lundi 12 décembre 2016

L’histoire des vaccins et des vaccinations

L’histoire des vaccins et des vaccinations : quelle pertinence dans les débats actuels ?

Appel à communications

Dans le cadre du prochain congrès national de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) qui se tiendra les 19, 20 et 21 avril 2017 à Strasbourg, j'organise un symposium intitulé "L'histoire des vaccins et des vaccinations : quelle pertinence dans les débats actuels ?", dont vous trouverez le détail à la fin de ce mail.

Vous pouvez déposer vos propositions de communications (titre + résumé de 250 mots) en ligne à l'adresse suivante https://sfhststras2017.sciencesconf.org, et ce jusqu'au 5 janvier 2017.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question concernant ce symposium ou son organisation.

Baptiste Baylac-Paouly


Les travaux concernant l’histoire des vaccins et l’histoire des campagnes de vaccination sont conséquents. En France, cette histoire est marquée par l’épopée pastorienne, encore très présente dans les esprits. Aux États-Unis, la poliomyélite qui terrorisa la population une grande partie du 20e siècle, a été maitrisée par le vaccin Salk puis par le vaccin Sabin, tous deux se répandant par la suite dans le monde. C’est aussi via les campagnes de vaccination menées par l’OMS dans la deuxième moitié du 20e siècle que la variole – qui avait été l’un des pires fléaux de l’humanité – a été éradiquée à la suite « d’une longue traque ».

Malgré cette histoire déclamée sur le mode quasi mythique, les vaccins font aujourd’hui débat. On assiste à une désaffection de la population vis-à-vis des vaccins. Pire, il y aurait aussi une certaine désaffection chez les médecins vis-à-vis de ces mêmes vaccins. Les causes de ces résistances, réticences, de cette « hesitancy » sont nombreuses et complexes.

Lors de ce symposium, nous voulons réfléchir à l’utilité de l’histoire des vaccins et des vaccinations. À travers un regard critique et réflexif nous voulons examiner si cette histoire peut s’insérer efficacement dans le débat complexe et contemporain des vaccins, et apporter une aide dans la résolution de problèmes liés à ce débat. Nous invitons des communications explorant des périodes différentes à réexaminer le dossier historique de la vaccination avec ses particularités, ses succès, ses échecs, et ses revirements, nous permettant ainsi de mettre en évidence la pertinence de l’histoire dans la « situation vaccinale » actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire