Procédures de réadaptation et normes médico-sociales contemporaines: histoire et concepts
Soutenance de thèse
J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée "Procédures de réadaptation et normes médico-sociales contemporaines: histoire et concepts". Elle se déroulera le samedi 2 décembre à 9h30 à l'Université Lille III (salle F013, ancienne Maison de la Recherche), devant un jury composé de:
Guillaume Le Blanc, Professeur à l'Université Paris-Est-Créteil, co-directeur
Jean-François Braunstein, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Claude-Olivier Doron, Maître de conférences à l'Université Paris 7
Bertrand Ogilvie, Professeur à l'Université Paris 8
Judith Revel, Professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre
Philippe Sabot, Professeur à l'Université de Lille 3 - Lettres et sciences humaines, directeur
Ce n'est pas un projet universel et évident qui guide, à l'origine, les réadaptations, l'idée de se réadapter ou de réadapter. Ce travail vise à retracer leur histoire - qui est récente - et leur manière d'agencer individus et sociétés - qui est à la fois précise et à la recherche d'effets généraux. Les réadaptations articulent, depuis la Première Guerre Mondiale jusqu'à nous, médecine et travail afin d'assurer la vie de personnes diminuées et de leur éviter l'assistance sociale. Elles ont ainsi dessiné, progressivement, le champ des handicaps qui est, comme elles, le produit d'une histoire, quoiqu'il en soit de l'intemporalité dans laquelle nous parvenons à saisir les idées d'infirmité ou d'invalidité.
Nous avons essayé de percevoir dans cette recherche les déplacements de structures, les événements, les jeux d'acteurs qui, corrélés, ont fait se formuler les procédures de réadaptation et la conceptualisation du handicap au cours du XXème siècle. Par là, il est peut-être possible d'approcher non seulement une forme du rapport entre normes médicales (épistémologiquement, éthiquement, socialement fondées) et normes sociales (de santé, de travail et d'activité), mais aussi la façon dont les personnes se lient à des complexes normatifs, volontairement, nécessairement.
La soutenance sera suivie d'un apéritif auquel vous êtes conviés. Dans un souci d'organisation, merci de me prévenir de votre présence avant le 27 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire