Retour sur le genre des biopics de grands scientifiques : Pasteur, Pavlov, Koch, Ehrlich
Colloque
Lundi 23 novembre 2015 de 10h à 17h
Salle des Fêtes, Hôpital civil, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg.
Né avec les débuts du cinéma, le film biographique ou biopic (biographical motion picture) est un sous genre qui connaît un premier âge d’or dans les années 1930 à Hollywood, et s’incarne notamment dans la collaboration entre la Warner Brothers et le réalisateur Wilhelm Dieterle (Elsaesser, 1986). Aux côtés de « grands personnages » (hommes politiques, héros militaires ou inventeurs), le médecin/chercheur devient une figure classique de cette production. Le récit canonique montre invariablement un individu progressiste luttant pour une innovation scientifique au bénéfice de l’humanité contre un cadre institutionnel plutôt réactionnaire, attaché à la défense de conceptions et de valeurs traditionnelles mais dépassés.
La réalisation de ces biopics américains classiques s’attache en particulier à une reconstitution authentique de nombreux détails scientifiques et techniques du travail des « héros » médecins/chercheurs qui produisent des idées transformant le monde et aux conséquences vitales. En même temps, sous leur authenticité de surface ces biopics médicaux hollywoodiens n’hésitent en rien à arranger où à inventer des épisodes de la vie et de l’oeuvre des protagonistes dépeints. Messagers de faits scientifiques et historiques, films de divertissements à arrière-plan éducatif, portraits de société entre tradition et innovation, leur statut est aussi ambigu que leur distribution est un succès.
Les analyses des films biographiques médicaux se sont majoritairement concentrées sur la grande période hollywoodienne, les biopics médicaux de facture américaine, leur intérêt et leur rôle pour les grands distributeurs. Mais il existe des productions européennes moins connues, sur lesquelles la présente journée d’études entend revenir dans une perspective franco-russo-germanique. Quels sont les liens, similitudes et différences entre un premier film biographique sur la vie de Pasteur, film institutionnel produit par Jean Benoit-Lévy et Jean Epstein en 1922, la version commerciale de la biographie de Pasteur livrée par Sacha Guitry en 1935 et la grande version américaine de Dieterle, The story of Louis Pasteur, en 1936 ? Comment comparer la production russe de la vie de Pavlov ou les productions allemandes national-socialistes d’une grande biographie de Robert Koch ou de Paracelse avec la série des « hommes en blanc » américaine ? Le décentrage d’une forme répétitive et quasi immuable du biopic hollywoodien devrait inviter ici à reprendre et à repenser le rôle promotionnel qu’ont joué ces films entre éducation et propagande dans la construction des États-nations entre 1920 et1940. Marquée par d’importants enjeux politiques et idéologiques plus larges, cette période voit les sciences, les techniques et la médecine jouer un rôle symbolique dans l’affirmation des identités renouvelées des États-nations majeurs. Enfin, quels exemples de biopics produits dans des environnements non totalitaires ou hollywoodiens conviendrait-il de mobiliser pour une comparaison plus large ? Comment se comparent les biopics médicaux avec ceux des « hommes en uniforme » et des « hommes au verbe » (les politiques) ?
Matinée : Retour sur le biopic classique américain et français
10h-10h30 Introduction
Christian Bonah, Joël Danet, Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg)
10h30 – 11h30 Le cinéma américain et le biopic médical
Vincent Lowy (Institut Européen de Cinéma & d’Audiovisuel, Nancy et CREM)
Pause 11h30-11h45h
11h45-12h45 Le Pasteur des biopics français
Christian Bonah (SAGE, UMR 7363, Université de Strasbourg)
12h45-14h Buffet sur place
Après midi : Les biopics en Allemagne et en Russie
14h-15h Paul Ehrlich „The Magic bullet“
Axel Huentelman (Institut für Geschichte der Medizin Charité Universitätsmedizin, Berlin)
15h-16h Du chien à l’Homme nouveau : Pavlov, un héros socialiste ?
Alexandre Sumpf (ARCHE, EA 3400, Université de Strasbourg)
16h15- 17h Conclusion et synthèse
Organisation :
Christian Bonah / Joël Danet / Alexandre Sumpf
SAGE, UMR 7363, Université de Strasbourg
ARCHE, EA 3400, Université de Strasbourg
Pour inscription et information : Mme Thérèse Vicente : dhvs@unistra.fr
Tel : 03 68 85 40 78
Tel : 03 68 85 40 78
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire