Sapientia contemptrix doloris.
Le corps souffrant dans l’œuvre philosophique de Sénèque
Jean-Christophe Courtil
Leuven, Peeters,
« Latomus » 351,
2015, 620 p.
Sénèque respecte
scrupuleusement l’orthodoxie stoïcienne en affirmant à plusieurs reprises que l’intégrité
physique, en tant qu’« indifférent » moral, ne doit en aucun cas être
un objet d’attention. Toutefois, parallèlement à ces considérations, il compose
une œuvre dans laquelle la souffrance physique occupe une place considérable.
La présente étude, à travers l’examen des théories et des représentations du dolor physique dans l’œuvre
philosophique de Sénèque, se propose de résoudre ce paradoxe apparent, et de
déterminer précisément les fonctions d’un tel emploi. Après avoir défini la
notion de dolor physique, elle
démontre l’omniprésence du motif du corps souffrant et en dégage les raisons
contextuelles. Elle envisage en outre la dimension médicale des représentations
de la souffrance, afin de définir le niveau des connaissances techniques du
philosophe et l’origine des théories pathologiques et thérapeutiques qui
affleurent dans son œuvre. Enfin, elle examine le dolor physique au sein de la pensée philosophique de Sénèque afin
de démontrer que le dolor possède une
fonction éthique de premier ordre, aussi bien d’un point de vue théorique que
pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire