mardi 9 juin 2015

Histoire des vieux, de la vieillesse et du vieillissement

Histoire des vieux, de la vieillesse et du vieillissement : nouvelles perspectives pour un nouveau champ de recherches ?

Appel à communications

Université du Luxembourg – 19 février 2016

L’intérêt en histoire pour la vieillesse, le vieillissement et les personnes âgées n’est pas neuf. Les années 1970 voient les premiers écrits sur le sujet. Et s’ils sont restés longtemps à un stade « héroïque » d’une histoire magistrale de « La Vieillesse » (Feller, 2005), depuis, ils se sont multipliés et diversifiés (Thane, 2003).

Cependant l’âge ne connaît pas, comme le genre ou la classe, d’engouement général et reste encore, pour une grande partie, un impensé de l’histoire sociale (Botelho, 2014). Par ailleurs, au regard de l’actualité de la question de la vieillesse – devenue un enjeu incontournable des sociétés occidentales – ce sujet est inextricablement lié au présent. Construites à travers lui, histoires et vieillesses se retrouvent le plus souvent, au niveau de la recherche, dans l’arène des sciences humaines du présent.

Partant de ces deux constats, cette journée d’étude se voudrait un espace de réflexions et d’échanges pour les histoires de vieillesses, comprises dans leur acception la plus large possible :

Axe 1 – Personnes et lieux : Via quels groupes (genre, classe, géographie,…) et à travers quels lieux (institution, famille, travail…) peuvent être abordées les vieillesses en histoire ?

Axe 2 – Représentations et discours : Via quels discours (littéraire, médical, artistique…) et comment les vieillesses sont-elles représentées ou se représentent-elles à travers l’histoire ?

Axe 3 – Expériences et pratiques : Via quelles pratiques ((extra)-ordinarité, corporalité, stratégie, parcours,…) se matérialisent-elles et de quelles manières ?

Ces trois axes, non exhaustifs, ne demandent qu’à être mêlés. Par le partage de ceux-ci, nous espérons au terme de cette journée pouvoir ouvrir une réflexion épistémologique sur les rapports entre vieillesse et histoire : la question du sens, de la cohérence et de la méthodologie d’une telle histoire.

Par ailleurs, l’émergence d’une protection sociale, plus ou moins prise en charge par l’Etat à l’échelle européenne dès le 19e siècle, invite également à penser la question de l’institutionnalisation de cet âge dans un espace plus large que les perspectives nationales pour l’instant envisagées. Cette journée pourrait être le début d’une réflexion d’une histoire européenne de la vieillesse.

Tous les travaux d’histoire sociale, politique et culturelle portant sur des thèmes s’y rapportant sont donc les bienvenus. Pour des raisons de cohérence, nous privilégierons les travaux portant sur les 19e et 20e siècles. Nous encourageons spécialement les travaux originaux venant revisiter l’histoire « classique » de la vieillesse proposée jusqu’à présent et les travaux innovant au niveau de leur démarche, de leurs sources ou de leur contenu.


Mode de soumission :
Les résumés de +/- 500 mots exposant clairement la recherche, son contexte, et ses matériaux, sont à envoyer sur l’adresse sophie.richelle@uni.lu avant le 15 octobre 2015. Ils feront l’objet d’une sélection par le comité d’organisation. Le comité communiquera son choix autour du 30 novembre 2015. Les communications retenues seront à envoyer à la même adresse le 1erfévrier 2016 (sophie.richelle@uni.lu).


L’hébergement et la nourriture sur place ainsi qu’une participation aux frais de voyage sont pris en charge par le comité d’organisation.


Comité scientifique et d’organisation :
Sophie Richelle
Mathilde Rossigneux-Méheust
Iris Loffeier
Benoit Majerus


Bibliographie de l’annonce :

Bothelo Lynn A., « Age and History as Categories for Analysis : Refiguring Old Age », Age Culture humanities, issue 1, 2014

Feller Elise, Histoire de la vieillesse en France (1900-1960), Editions Séli Arslan SA, 2005.

Thane Pat, « Social Histories of Old Age and Aging », Journal of Social History, vol. 37, n°1, 2003, pp. 93-111.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire