Ken Daimaru (Université Paris Ouest-La Défense)
Mardi 14 avril 2015, 14h-16h
Salle Elisabeth Allès (681), 190 av. de France
Dans le cadre du séminaire « Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale » (Caroline Bodolec, Catherine Jami, Frédéric Obringer),
Le thème central du débat sur l'« histoire médicale de la guerre » portait sur la manière dont l'état des soins médicaux en temps de guerre reflétait d'autres évolutions sociales et technologiques, c'est-à-dire l'émergence d'une société de masse et industrielle, à la fois en termes d'organisation et de technologie utilisée par les forces armées. Jusqu'ici, de nombreuses recherches ont porté sur deux questions principales. La première s’interroge sur la façon dont les blessures et les maladies ont été traitées et soignées durant le combat, et l'autre, sur les mesures qui ont été prises pour les prévenir, telles que la médecine préventive et l'évacuation des blessés.
En prenant Japon comme cas d’étude, j’esquisserai le développement de la médecine militaire au tournant du XXème siècle, et j’examinerai les modalités théoriques et pratiques de l’activité médicale sur le champ de bataille ainsi que la circulation internationale des savoirs en la matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire