Colloque au Centre culturel de Cerisy
Du 1er au 5 octobre 2014
Direction : Cécile CHAPELAIN DE SERÉVILLE-NIEL, Damien JEANNE, Pierre SINEUX
Organisé avec le Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (CRAHAM) de l'Université de Caen Basse-Normandie
Des biologistes américains ont noté l’existence d’une corrélation entre la présence récurrente d’épidémies infectieuses et l’apparition des religions comme facteurs d’entraide et de regroupement humains. Cette hypothèse invite à réévaluer la place et le rôle des comportements religieux en lien avec les maladies. Il existe toujours une ambiguïté du comportement de la divinité ou du saint qui, à la fois, apporte la maladie et sauve le malade. Ce principe empreint de sacré - maudit et bénit - est rarement abordé dans les travaux historiques. Or, l’attitude des hommes n’est jamais neutre à l’égard des malades. Compassion et dérision semblent recouvrir les deux faces d’une même médaille. Si le corps humain sain est un objet de désir, le corps déformé par la maladie fascine autant qu’il repousse. Aussi, en quête de guérison, le malade s’éloigne dans un sanctuaire pour faire venir le dieu à lui ou solliciter la présence de "morts très spéciaux", les saints.
Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes? Quelles ruptures, continuités ou transformations/transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison/purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler?
Doté d’une documentation exceptionnelle et d’études neuves, le monde anglo-normand forme un point d’ancrage majeur pour conduire une réflexion sur le soin des malades dans l’Occident chrétien. Poser un "regard éloigné" et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Mercredi 1er octobre
À partir de 12 heures: ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Après-midi:
François-Olivier TOUATI: Introduction.
Entre punition et élection: les maladies sont-elles sacrées?
Damien JEANNE: La double chair du lépreux: une accusée piteuse et une humiliée glorieuse. Une question de renommée?
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 2 octobre
Matin:
Mathieu VIVAS: Corps polluant et espace consacré: le rite liturgique de réconciliation comme purification des églises et des cimetières souillés (Xe-XIVe siècles)
Thérapeutes et mortifères: dieux, saints et rois
Béatrice CHEVALLIER-CASEAU: Iatrosophistes et saints guérisseurs: la concurrence entre médecine grecque et médecine religieuse au sein du monde Byzantin
Alessandra FOSCATI: Ignis sacer/ignis infernalis. Les saints taumaturges et la maladie qui brûle les corps
Après-midi:
Christine DELAPLACE: Des sanctuaires de guérison païens aux miracles de guérison des saints et des reliques dans l'antiquité tardive: l'exemple de la Gaule (IVe-VIe siècles)
Typologie, topographie et fonctions des lieux religieux
Edina BOZOKY: Lieux sacrés, lieux de guérison dans la nature au Moyen Age
Soirée:
À Saint Thomas d’Aizier, la vie et la mort dans une léproserie médiévale normande, avec Joël BLONDIAUX, Cécile CHAPELAIN DE SERÉVILLE-NIEL, Raphaëlle LEFEBVRE et Marie-Cécile TRUC
Vendredi 3 octobre
Matin:
Marie-Anne MOULIN: Reliques, images et médications: les voies de la guérison dans le duché d’Alençon au XVe siècle
Hélène RÉVEILLAS: Prise en charge des malades et hôpitaux à la période médiévale: l’exemple des cimetières de l’hôtel-Dieu à Troyes et de l’hospice Saint-Ladre à Reims
Katie TUCKER: A Blessed Punishment: Evidence for leprosy at St Mary Magdalen, Winchester
Aurore-Diane SIMON: Complémentarité des lieux de soins et des espaces religieux dans la prise en charge des pauvres malades au sein de l'hôpital médiéval, l'exemple de la Bourgogne
Après-midi:
Arnaud TASTAVIN: Gérer le corps pestifère. Reidbruderschafts, confréries et chapelles en Alsace lors de la Peste noire
Bénédicte GUILLOT & Aminte THOMANN: Une zone funéraire spécifique aux enfants atteints de carences sévères sur le parvis de l'église Saint-Sauveur de Caen à l'époque moderne (avec Olivier DUTOUR)
François-Olivier TOUATI: Apparitions, conversions et guérisons: l'incubation en Orient et en Occident du VIe au XVIe siècles
Samedi 4 octobre
Matin:
François BLARY & Denis BOUGAULT: Un cas de tentative nécropsique au XVe siècle
Dominique CASTEX & Sacha KACKI: Les épidémies médiévales et modernes: évolution des savoirs médicaux et des expressions sépulcrales
Savoirs médicaux, rites et pratiques de guérison/purification/exorcisme
Joël CHANDELIER: Pratiques rituelles de guérison et médecine savante à l’époque salernitaine (XIe-XIIe siècles)
Thomas GALOPPIN: Animaux réels, animaux figurés: soigner par le symbole ou soigner par la nature dans la magie de l’époque romaine
Après-midi:
Magali de HARO SANCHEZ: Médecine en magie et magie en médecine: antagonisme et complémentarité entre médecine rationnelle et médecine magique d'après les sources papyrologiques et littéraires gréco-latines
Julien VÉRONÈSE: Protéger, guérir et rendre malade dans la magie savante médiévale (XIIe-XVe siècles)
Emilie PIGUET: Pourquoi faire parler et agir un dieu comme un technicien? Etude des interactions entre technè médicale et guérisons miraculeuses dans les sanctuaires d’Asclépios
Soirée: Musique
Dimanche 5 octobre
Matin:
Evelyne SAMAMA: De l'eau lustrale à l'eau médicale: pourquoi fréquenter les thermes dans l'Antiquité?
François COMTE: Médecins, barbiers, apothicaires et établissements religieux à Angers (fin XIIIe-début XVIe siècles)
Christine DELAPLACE: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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