lundi 18 août 2014

Histoire et héritages des gueules cassées

Les Gueules cassées: la défiguration et ses héritages


Appel à contributions 

Université d’Exeter, Grande-Bretagne, 12-14 mars 2015


Le centenaire de la Grande Guerre offre l’opportunité de revisiter l’histoire culturelle des gueules cassées et de revenir sur l’expérience vécue par les blessés de la face. L’objet de cette conférence internationale, organisée par l’équipe du projet 1914FACES2014 (financé par le programme européen INTERREG IV et mené par l’Institut Faire Faces et l’Université d’Exeter) est d’étudier la défiguration durant la Première Guerre mondiale ainsi que son impact et les changements qui en ont découlé.

Durant la Première Guerre mondiale, l’ampleur des atteintes à la face a dépassé toutes les prévisions. Si les armes utilisées ont favorisé les blessures au visage, des progrès dans la prise en charge des blessés a néanmoins permis à un grand nombre d’entre eux de survivre à leurs blessures. Des pionniers de la chirurgie maxillo-faciale, tels Harold Gillies en Angleterre et Hippolyte Morestin en France, ont expérimenté de nouvelles procédures qui allaient transformer la chirurgie reconstructrice. Les pratiques artistiques ont influencé les pratiques chirurgicales (par exemple au travers du travail des sculpteurs devenus épithésistes), mais les innovations dans le domaine médical ont aussi eu un impact sur le contexte dans lequel les artistes ont dépeint la face. Depuis la Première Guerre mondiale, la connaissance et les représentations de la face ont beaucoup évolué : le chemin parcouru depuis la ségrégation des gueules cassées de la Grande Guerre jusqu’à la reconnaissance des « différences faciales » dans l’Equality Act de 2010 est considérable.

Cette conférence sur « Les Gueules cassées : la défiguration et ses héritages », invite à explorer l’histoire des blessés de la face en France et en Grande Bretagne dans une perspective interdisciplinaire et ancrée dans le cadre global des études de la face et des différences faciales. La conférence coïncidera avec la tenue d’une exposition intitulée Faces of Conflict: the Impact of the First World War on Art and Reconstructive Surgery, au Royal Albert Memorial Museum & Art Gallery d’Exeter (Grande Bretagne).

Nous vous invitons dès à présent à nous faire part de vos propositions de panels et de communications d’une durée de 20 minutes (en français ou en anglais). Les thèmes proposés incluent, mais ne sont pas limités, à ceux listés ci-dessous :
  • L’importance des Gueules cassées dans l’histoire de la Première Guerre mondiale
  • L’histoire sociale des blessés de la face
  • Défiguration et réintégration 
  • Penser la défiguration dans un contexte international
  • Les échanges franco-britanniques dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale
  • L’histoire de la chirurgie maxillo-faciale
  • De la reconstruction faciale à la greffe de visage
  • Le visage dans la littérature de la Première Guerre mondiale
  • Visage, art et chirurgie
  • Les réactions face aux représentations visuelles de la défiguration
  • La Slade School et la Première Guerre mondiale
  • Les cadres théoriques dans lesquels s’inscrit l’étude des différences faciales
  • Applications pédagogiques de l’étude de la défiguration

Veuillez envoyer un résumé (300 mots maximum) et une courte biographie (50 mots maximum) à d.h.jones@ex.ac.uk au plus tard le 1er décembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire