samedi 21 juin 2014

Histoire de la tuberculose et du dispositif DOTS



Thèse de sciences sociales portant sur la tuberculose comme enjeu de la santé globale et l’histoire du dispositif DOTS

Appel à candidatures

Financement : projet ERC GLOBHEALTH

à réaliser au
CERMES3 (UMR CNRS, Inserm, EHESS, UPD), Villejuif/Paris

Le CERMES3 lance un appel à candidatures pour une thèse  de sciences sociales portant sur la mondialisation de la tuberculose et les origines du dispositif de traitement DOTS,  à réaliser à l’EHESS et financée par un contrat de recherche de trois ans dans le cadre du projet ERC « From international to global. Knowledge, diseases and the postwar government of health ».

Le projet de thèse portera sur l’histoire du dispositif de thérapie sous observation directe (DOTS) qui est actuellement la référence utilisée par la plupart des acteurs de la santé mondiale impliqués dans la lutte contre la tuberculose. DOTS a pris forme dans les années 90 comme principal outil de contrôle d’une maladie considérée comme fléau global, négligée pendant de nombreuses années, associée à l’épidémie de Sida et comme moyen de lutter contre les résistances aux antibiotiques chez les patients pris en charge selon d’autres modalités. L’histoire du dispositif DOTS est celle d’une tentative pour mettre fin à une longue période de désinvestissement dans la recherche et l’accès aux traitements tant de la part de l’industrie que des organisations sanitaires internationales. Adoptée par l’OMS en 1995, la généralisation de la stratégie DOTS mobilise depuis vingt ans un réseau complexe incluant aussi bien l’Union Internationale pour la Lutte contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires que la Banque Mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates ou l’OMS.  La recherche devra donc s’intéresser aux acteurs impliqués, aux formes de savoir qu’ils mobilisent, aux outils qu’ils ont construits et utilisent.

Le/la candidat/e devra être titulaire, au moment de son inscription en thèse, d’un master recherche (ou équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs de ces disciplines : sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain impliquant le recours aux archives, aux entretiens et/ou aux observations ethnographiques. Elle/il être familiarisé/e avec la littérature en sciences sociales de la santé et/ou en études sociales des sciences et des techniques. Une excellente maîtrise de l’anglais, oral comme écrit, est indispensable.

Les candidats/tes feront parvenir par courrier électronique, avant le 15 juillet 2014, un dossier comportant les pièces suivantes :

· un curriculum vitae

· une lettre de motivation

· un projet de thèse de 5 à 10 pages, en précisant notamment le contexte, la problématique, les objectifs, l’intérêt, la méthodologie et la faisabilité de la recherche

· un ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire...)

Le dossier complet devra être transmis par email à l’adresse gaudilli@vjf.cnrs.fr ou Christoph.gradmann@medisin.uio.no en mentionnant « APPEL DOTS GLOBHEALTH » dans l’intitulé du message.

Les candidats/tes seront informés/ées à la fin juillet 2014 des résultats de la sélection, qui se fera sur dossier.

Une description du centre et des projets de recherche en cours est disponible sur http://www.cermes3.fr. La présentation du projet ERC est accessible sur http://www.globhealth.vjf.cnrs.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire