mardi 18 mars 2014

Les marchés de la santé en France et en Europe

Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

Journée d'étude 
Laboratoire Framespa, UMR 5136, CNRS, université Toulouse II

jeudi 10 avril 2014

Maison de la Recherche, Université Toulouse Le-Mirail
5 allées A. Machado, Toulouse, France (31058)

Le groupe « Santé et société » du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS - université de Toulouse II) souhaite mener une réflexion autour du thème « Les marchés de la santé en France et en Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours ». À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ce programme est d'interroger les relations entre la santé et le marché dans une perspective historique, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois thèmes, en particulier, seront explorés : marchés et industrialisation ; marchés et médicalisation ; marchés et régulation publique. Cette première journée d'étude sera suivie de deux autres, organisées au printemps 2015 et 2016. La publication d'un ouvrage collectif reprenant les meilleures contributions présentées est envisagée.


9 h : accueil des participants
9 h 15 : Bruno Valat (FRAMESPA, Univ. Toulouse) : Introduction

9 h 30 : Pier Giuseppe Esposito (U. Lausanne) : Tourisme médico-sanitaire et structuration du marché des soins : le cas de l’arc lémanique (1880-1914)

10 h 30 : Olivier Faure (U. Lyon 3) : La naissance d'un marché du médicament homéopathique en France (1928-Années 1960)

11 h 30 : Sophie Chauveau (professeur à l'Université Technique Belfort-Montbéliard) : Le « prix » du sang. Le marché des produits sanguins en France au XXe siècle

12 h 30 : déjeuner

14 h 00 : Nils Kessel (U. Strasbourg) : Gouverner les marchés par leurs savoirs ? Les études de marchés pharmaceutiques et leur importance dans la reconfiguration des pratiques commerciales du médicament (1950-1980)

15 h 00 : Etienne Nouguez, Henri Bergeron, Patrick Castel (CSO, CNRS-Sc. Po., Paris) : Entre Etat, Expertise et Marché : dynamiques d’institutionnalisation d’un marché interstitiel de la santé ; le cas du marché européen des « alicaments ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire