jeudi 19 décembre 2013

Médecine et sciences au chevet du mouvement

Médecine et sciences au chevet du mouvement (1945-2014)

Appel à communication

Séance organisée par Grégory Quin, Anaïs Bohuon dans le cadre du congrès de la SFHST

A l'orée du XXIe siècle, les activités physiques et sportives se sont imposées comme l'un des principaux repères de nos sociétés contemporaines. Dans ce cadre, si certains travaux récents soulignent les développements de l'engagement médical autour du mouvement depuis le XIXe siècle, il convient d'envisager certains approfondissements pour la période la plus récente. En effet, depuis 1945, la pratique sportive et la médecine poursuivent leurs développements «symbiotiques» pour le meilleur (promotion de la santé) et parfois pour le pire (dopage, identité sexuée).
Au cours des « Trente Glorieuses », culture et hygiène du corps vont évoluer avec l'imposition progressive d'une civilisation des loisirs mais aussi avec l'émergence d'un professionnalisme accru de l'élite sportive, et la massification de la pratique sportive alimente la construction de représentations positives sur le rôle de l'exercice.
Cette session thématique a pour ambition de rassembler des contributions relatives à la professionnalisation de médecins (ou de paramédicaux) spécialisés dans les activités physiques, aux représentations médicales du corps en mouvement, aux campagnes de lutte contre l'obésité ou la sédentarité, à l'évolution du contrôle médical de la performance, à la genèse d'un contrôle spécifique aux corps des sportives.
Curieux de poursuivre les échanges nous vous proposons de nous soumettre une proposition de contribution pour le prochain congrès organisé à Lyon à la fin du mois d'avril 2014. Les propositions de communication doivent nous parvenir directement via le site du congrès avant le 10 janvier prochain : http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/ (session 23).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire