Formes, Schémas, figures et symboles corporels en médecine
Appel à communications
Session organisée par Sarah Carvallo dans le cadre du 5e congrès 2014 de la SFHST
Lyon, 28-29-30 avril 2014
On ne voit pas le corps en soi. Le corps se donne à travers des formes, schémas, figures et symboles qui inscrivent notre vision dans des schèmes culturels. La médecine participe à l'élaboration et la transformation des représentations du corps, non seulement en proposant de nouveaux moyens et supports techniques de représentation (planches, préparations anatomiques, modèles de cire, imageries, schémas, Visible human project), mais aussi en prétendant objectiver et légitimer une représentation scientifique du corps. Il s'agit de montrer comment interagissent schèmes culturels et images médicales.
Au cœur de cette problématique, on pourra étudier plus particulièrement les relations entre représentations médicales et esthétiques. Cette thématique permettra de préciser les analogies et différences entre santé et beauté, leur statut de normalité et leur fonction normative.
De façon plus générale, il s'agit d'étudier comment les schèmes culturels opèrent en médecine, et comment, à travers son histoire, la médecine les transforment à son tour en élaborant des images scientifiques du corps. Ces études pourront privilégier une enquête historique ou une description ethnographique, les techniques d'imagerie ou les usages sociaux des images, mais elles devront aussi réfléchir aux objets et méthodes de l'histoire des sciences lorsqu'elle n'envisage plus seulement les textes, mais aussi les images comme lieux de savoir, lorsqu'elle essaie de mettre au jour les interactions entre images scientifiques et représentations culturelles.
Nous attendons vos propositions de communication avant le 10 janvier sur le site.
http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire