Grégory Quin et Anaïs Bohuon (éds.)
Editeur : Glyphe
Parution : 16 septembre 2013
246 pages
ISBN 978-2-35815-108-5
L’armée,
l’école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les
usages de l’exercice corporel, cependant la part de la médecine et des
sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la
participation des médecins dans la formulation d’une « éducation du
physique » ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à
appréhender et les formes de l’engagement médical demeurent floues et
méconnues. Autour de quelques individus, de quelques
institutions et de périodes charnières, cet ouvrage se propose de
combler ce vide en analysant les dynamiques de la constitution de
pratiques d’exercice corporel « médicales ».
Les auteurs :
- Thierry Arnal (Université de Valenciennes) – Taïeb El-Boujouffi (Université Paris-Est Créteil)
- Gérard Fouquet (Université Paris Descartes)
- Véronique Hasler (Université de Lausanne et Haute Ecole de Santé Vaud)
- Jacques Monet (Ecole de kinésithérapie de Paris et Centre de Sociologie Européenne)
- Marie-Hélène Orthous (Université d’Avignon-Pays de Vaucluse)
- Jean-Michel Peter (Université Paris Descartes)
- Eva Rodriguez (Université Paris VIII)
- Baptiste Viaud (Université de Nantes)
- Anaïs Bohuon (Université Paris Sud 11)
- Grégory Quin (Université de Lausanne)
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