Shakespeare: le langage des blessures
Clifford Armion
Montpellier : L'Entretemps
juillet 2013, 272 pages
ISBN: 978-2-35539-155-2
Clifford Armion
Montpellier : L'Entretemps
juillet 2013, 272 pages
ISBN: 978-2-35539-155-2
Cet ouvrage propose une vision
d’ensemble du champ de recherche de l’auteur : le symbolisme des
blessures dans l’œuvre de Shakespeare.
Fondé sur une étude approfondie de la médecine, de l’Église et des arts de l’Angleterre élisabéthaine, ce travail vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare quant au symbolisme des blessures dans l’œuvre du dramaturge. L’ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d’usages et d’acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l’horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l’effusion de sang qui l’accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d’inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. Il est enfin question de l’immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l’inconscient, par-delà les limites d’une culture ou d’une société donnée.
Fondé sur une étude approfondie de la médecine, de l’Église et des arts de l’Angleterre élisabéthaine, ce travail vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare quant au symbolisme des blessures dans l’œuvre du dramaturge. L’ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d’usages et d’acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l’horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l’effusion de sang qui l’accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d’inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. Il est enfin question de l’immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l’inconscient, par-delà les limites d’une culture ou d’une société donnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire