Conférence de M. Olivier LE COUR GRANDMAISON
Jeudi 28 mars 2013
Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris
à 21 heures
«Vivre hygiéniquement en somme, c’est bien vivre, ou plus exactement, cela seul est vivre : mener sa vie contre les lois de l’hygiène, c’est commencer de mourir. Si cette vérité est de tous les temps, elle apparait plus frappante dans les pays intertropicaux. Là, toute faute hygiénique se paie et à bref délai. » Ainsi s'exprime le Dr Pierre-Just Navarre en 1893 qui souligne par là même l'importance de l'hygiène coloniale conçue comme une science pratique au service de la construction de l'empire. C'est dans ce contexte que médecins et hygiénistes vont concevoir de véritables manuels de savoir vivre colonial destinés à préserver la santé physique et mentale des Français présents dans les territoires d'outre-mer. De là aussi de nombreuses prescriptions relatives aux relations sexuelles perçues comme particulièrement dangereuses. Pourquoi le sont-elles, en particulier lorsqu'il s'agit de relations avec les femmes "indigènes" ? Quels en sont les enjeux individuels et collectifs ? En quoi ces derniers ont-ils à voir avec la domination coloniale qu'il s'agit aussi de défendre ? Telles sont quelques-unes des questions qui retiendront notre attention et auxquelles nous chercherons à répondre.
Olivier Le Cour Grandmaison est un historien spécialiste des questions de citoyenneté sous la Révolution française et des questions qui ont trait à l’histoire coloniale, il enseigne les sciences politiques à l’université d’Evry-Val d’Essonne ainsi qu’au Collège international de philosophie.
Il a, entre autres, publié Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'Etat colonial, Fayard, 2005, La République impériale. Politique et racisme d'Etat, Fayard, 2009 et De l'indigénat. Anatomie d'un "monstre" juridique. Le droit colonial en Algérie et dans l'empire français, La Découverte/Zones, 2010.
...............................;Entrée : 20 €, Étudiants : 10 € - Inscription sur place dès 20h30
............................. Renseignements : Secrétariat de l'EPhEP, 25 rue de Lille, Paris 7ème
..........................................;01 42 86 13 93, ephep@orange.fr, www.ephep.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire