Sous la direction de Daniel Girard
Préface de François Gros
- éditeurs : Éditions Hermann
- ISBN 978 2 7056 8293 4
- formats : 160 X 220, 619 pages,
- prix : 39,50 euros
- parution en librairie : octobre 2012
Au cours du xxe siècle, la biologie a effectué une révolution au sens de Kuhn. À mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, elle a bouleversé notre regard sur la nature, nos façons de penser, nos modes de vie et notre vision de l’humanité. L’objectif des sciences de la nature a commencé à changer : de réductionnistes,elles sont devenues plus holistiques. Cet ouvrage, qui se veut un hommage à des biologistes et naturalistes français, regroupe les biographies de représentants des différentes disciplines qui ont contribué à bousculer les idées traditionnelles et conduit à notre conception actuelle de l’être vivant.
Daniel Girard doit être loué « pour la démarche et la prouesse qu’implique le présent ouvrage. Celui-ci nous offre en réalité une véritable fresque dépeignant la vie, la personnalité, les combats et les réalisations de certains des plus grands biologistes du xxe siècle » (François Gros dans la préface). Daniel Girard, qui a connu presque tous ces biologistes et naturalistes, a recherché pour chacun l’auteur le plus compétent. Tous ont ainsi écrit sur leur maître ou, pour deux d’entre eux, sur leur père, en liant les facteurs familiaux et socioculturels à la description du parcours.
Avec les contributions de P. Arnaud, J. Broutin , P. Champagnat, J.-L. Crémieux-Brilha c , M. Delsol , J. Durand , H . Duranton , J. -L. Fischer, C . Galperin , D. Girard, C.-C. Gr enié , J.- L. Heim, J.-C. Hureau, J.- P. Kahane, F. Lederer, H. de Lumley et A. Ullmann .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire