La Médecine en révolution. Sciences et philosophie de la nature au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles
Luis Montiel et Elvire Arquiola
ISBN : 9782705682484
Collection « Histoire des sciences »
Traduction de Mélanie Jecker, révision bibliographique Collection « Histoire des sciences »
de Nathalie Gailius, préface de Claude Debru et avant-propos de Pedro Lain Entralgo
280 pages – 15,8 x 22 cm – 2012
PRÉSENTATION :
Cet ouvrage rédigé par deux médecins, enseignant l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Madrid, constitue un pèlerinage initiatique aux sources de la médecine contemporaine, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Commet les médecins, chercheurs, philosophes de l’époque révolutionnaire et romantique, ont-ils vécu et pensé la crise de la médecine confrontée plus que jamais à l’échec et à l’impuissance, ainsi que les promesses de renouveau qu’apportaient les progrès des sciences et la réflexion philosophique ? Comment cette réflexion, menée à l’échelle de l’Europe, a-t-elle été surtout effectuée en France et en Allemagne (ou dans les pays germaniques) au tournant du siècle, dans deux cultures, modes de pensée, structures politiques aussi différents ? Ce livre jette un regard extérieur sur ces deux cultures et leurs apports respectifs et croisés aux fondements solides de la médecine actuelle. Il est une contribution majeure, très originale, à la compréhension de la médecine européenne dans une période critique de son histoire.
AUTEURS :
Elvire Arquiola était professeur d’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’université Complutense de Madrid.
Luis Montiel est titulaire de la chaire d’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’université Complutense de Madrid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire