lundi 30 septembre 2024
Famille(s) et Psychiatrie
Colloque
15 et 16 octobre 2024 à Lyon
Organisé à l’occasion du bicentenaire de l’hôpital Saint Jean de Dieu, ce colloque pluridisciplinaire entend faire se rencontrer, autour de cette thématique à la fois ancienne et très actuelle, des chercheurs, des professionnels du soin, des personnes concernées et des aidants.
L’enjeu est de mettre au jour la complexité des liens entre l’institution psychiatrique et l’entourage des personnes qui y sont prises en charge depuis le XIXe siècle.
Comité d’organisation : Isabelle von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 / LARHRA ; Mathis Farcy, doctorant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2/ LARHRA et au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et Cécilia de Varine, responsable du service d’action culturelle de l’hôpital Saint Jean de Dieu.
Comité Scientifique : Sandrine Denis, psychologue au CH Saint Jean de Dieu, présidente du GREPSY ; Evelyne Lasserre, maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lyon 1, EVS ; Mathilde Rossigneux-Méheust, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 2, LARHRA, IUF ; Monique Simond, coordinatrice de la maison des usagers au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, présidente de LAAFIASO ; Yvan Sonjon, kinésithérapeute, doctorant en neurosciences, membre de la fédération de recherche du CH Saint Jean de Dieu, CRNL, INSERM.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des manifestations du bicentenaire de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, en écho à l’exposition Un long fleuve intranquille, histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu 1824-2024. Cette exposition présentée dans la chapelle de l’hôpital, 290 route de Vienne, 69008 Lyon, est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h, jusqu’au 31 octobre 2024. Pour en savoir plus.
Gratuit, ouvert à tout le monde
Inscription obligatoire :
-Pour les salariés de l’ARHM, s’inscrire auprès de l’encadrement et via GECO.*
-Pour les personnes extérieures à l’ARHM, s’inscrire via le QR code ci-dessous :
NB : ce colloque n’est pas accessible en visioconférence.
Mardi 15 octobre
À l’Université Lumière Lyon 2
Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), 35 rue Raulin, 69007 Lyon.
Tram T1 arrêt quai Claude Bernard ou T2 arrêt Centre Berthelot.
-------------- à partir de 8h30 – accueil, émargement et café -----------
9h30 – Mot d’accueil
par Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de la Fondation ARHM (Action recherche handicap et santé Mentale).
9h40
Introduction par Mathis Farcy, doctorant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2 / Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) et au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Secrets de famille et psychiatrie : pour une recherche collaborative par Isabelle von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 / LARHRA.
La famille autour du patient, à partir d’un tableau d’Auguste Biard par Cécilia de Varine, commissaire de l’exposition « Un long fleuve intranquille ».
10h15
“Mon mari est un malade” : le rôle des familles dans le signalement pour troubles mentaux (Paris, 1950) par Marie Derrien, maîtresse de conférences à l’Université de Lille, Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS), Institut Universitaire de France (IUF) et Mathilde Rossigneux-Méheust, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 / LARHRA et IUF.
11h
La place des familles auprès des personnes concernées par un trouble psychique par Téa Girard, membre du comité des personnes concernées de l’hôpital Saint Jean de Dieu, pair-aidante pour l’association La Roche.
Le désir d’être un bon père : parcours de vie et trajectoire de soins d’un père schizophrène (1976-2006) par Sandra Harrisson, professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Unité de Recherche sur l’Histoire du Nursing (URHN).
-------------------------12h30 - 14h : pause déjeuner -------------------------
14h
L’accompagnement des proches aidants par les associations de familles, les services de l’UNAFAM par Marie-Andrée Mandrand, bénévole à l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM 69).
14h45
Enfants “arriérés”, parents “déséquilibrés” ? Les relations entre parents et enfants à l’épreuve de l’internement à la Colonie de l’asile de Vaucluse (1876-1914) par Anatole le Bras, chercheur post-doctorant au Centre for History and Economics in Paris (CHEP).
Travailler avec les aidants aujourd’hui à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon par Jennifer Coulet, infirmière de l’équipe intersecteur jour – POOL, Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
------------------------- 15h45-16h15 : pause-café ------------------------------
16h15
“Prenez maintenant la plume et composez de belles lettres” : le lien social des malades de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu à partir de leurs écrits dans le journal l’Espoir (1957-1981) par Mathis Farcy.
Mercredi 16 octobre
Au centre Hospitalier Saint Jean de Dieu
290 route de Vienne à Lyon.
Bus C12, arrêt hôpital Saint Jean de Dieu.
Espace Conférences - salle Sanou Souro.
Parking visiteurs gratuit.
------------------------------- 9h30 : accueil café -----------------------------------
10h
Le psychiatre, l’ombiasy, l’interné et sa famille : repenser la prise en charge du “fou” au lendemain de l’Indépendance (Madagascar, années 1960) par Raphaël Gallien, doctorant en histoire à l’Université Paris Cité, Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA).
La place des familles dans le soin psychique au Burkina Faso par Dr Oumaha Sourabie, psychiatre, chef de service de la psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire Sanou Souro à Bobo-Dioulasso (sous réserve) et Dr Juliette Grison-Curinier, psychiatre au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
11h30
Visite libre de l’exposition « Un long fleuve intranquille - Histoire de l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu de Lyon 1824-2024 » /pause déjeuner.
14h
Les thérapies familiales systémiques doivent-elles soigner “la Famille” ? par Dr Léa Bourseau, pédopsychiatre et thérapeute familiale, responsable médicale à l’Institut Régional d’Interventions Systémiques (IRIS)
Les familles partenaires dans le soin psychiatrique : accueillir et transformer le lien familial par Françoise Aubertel, psychologue clinicienne, formatrice à l’Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial (ADSPF) et Flavie Siboni, ancienne psychologue clinicienne du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, thérapeute familiale et formatrice à l’ADSPF.
------------------------- 15h45-16h : pause-café --------------------
16h
Hier, aujourd’hui, demain - Table Ronde animée par Cécilia de Varine, avec la participation d’Olivier Paul, bénévole à l’UNAFAM 69, président de la Commission Spécialisée Santé Mentale du Conseil Territorial de Santé 69 et d’autres intervenants du colloque.
17h25 – Conclusion
Histoire, sciences sociales et santé
Histoire, sciences sociales et santé : sources, objets, méthodes
Séminaire mensuel
Le séminaire est ouvert à tous et toutes, étudiants et doctorants, chercheurs et chercheuses.
Il envisagera les sources, objets et méthodes de l'histoire au regard des autres sciences sociales, en prenant comme objet central la santé dans toutes ses dimensions - humaines, animale et environnementale.
A partir de recherches récentes, on portera un regard pluridisciplinaire sur de nombreuses questions qui traversent les sociétés contemporaines depuis le XIXe siècle, en confrontant les approches de l'histoire et celles de la sociologie, de l'anthropologie, de la philosophie, de la géographie et de l'économie.
Le séminaire se tient selon le calendrier indiqué ci-dessous en salle F608 de la Sorbonne, le mardi de 15h à 18h.
CALENDRIER 2024-2025
• 1er octobre 2024 — Introduction [séance spécialement destinée aux étudiant.e.s et doctorant.e.s]
Histoire et sciences sociales, enjeux, obstacles et vertus de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité sur les questions de santé : quels objets, quelles sources, quelles méthodes ?
• 5 novembre 2024 — Questionner les liens, apporter la preuve des dégâts sanitaires : quelles perceptions, quelles mobilisations ?
Renaud Bécot, historien (Sciences Po Grenoble, Pacte/CHS, Paris 1) : « Devenir contaminé⸱es. Construction et circulation des preuves d'exposition à l'amiante dans la fonction publique (France, 1976-2023) ».
Anne-Peggy Hellequin, géographe (Université Paris-Nanterre, Ladyss) : « Comment enquêter sur la perception de la pollution de l'air et ses effets sur la santé dans un quartier populaire ? »
Lectures :
- Collectif 350 tonnes et des poussières, « Une épidémiologie paritaire ? Outils, savoirs et luttes de définition relatifs à la santé au travail des fonctionnaires », Travail et emploi, 2022/2, n° 169-170-171, 2022, p.97-122.
- Michelle Murphy, Sick Building Syndrome and the Problem of Uncertainty: Environmental Politics, Technoscience and Women Workers, Durham, Duke University Press, 2006, “Introduction” (pdf sur demande).
• 10 decembre 2023 — Que faire des corps morts ? Cadavres et médecine légale
Martin Robert, historien (London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres/Cermes 3, Paris) : « Corps devant la loi : dissections, crémation et politique des cadavres au XIXe siècle ».
Valérie Souffron, socio-anthropologue (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CETCOPRA) : « Manipulations et usages des cadavres en radiologie médico-légale, ou quand le mort n'est pas à sa place. Méthodes ethnographiques ».
Lectures :
- Robert, Martin, « La République des incinérés : Histoire croisée des mouvements crématistes de Paris, du nord de l’Italie et de Montréal au XIXe siècle », Histoire sociale / Social History, vol. 49, n°100, 2016, p. 453-474.
- Robert, Martin, Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec, McGill-Queen’s University Press, 2023, chapitre 1 (« Inventer les morts non réclamés »).
- Souffron, Valérie, « De l'autopsie à la virtopsie. Voir et ne pas y toucher », dans Chairs disparues, dossier de Communications, 97, 2015, p. 57-71.
- Schnegg, Céline et Rey, Séverine, « Quand les morts passent un scanner », Anthropologie & Santé, 15, 2017.
• 11 Février 2025 — La santé à l’épreuve de la guerre
Yannick Barthe, sociologue (CNRS, Lier) : « Comment les vétérans des essais nucléaires sont devenus victimes. Regard sociologique sur un processus de victimisation. »
Olivier Saint-Hilaire, historien (Ehess, CIRED) : « Vivre, mourir et travailler avec les déchets de la guerre 1914-1918, un risque à perpétuité. »
Lectures :
- Barthe, Yannick, « Cause politique et « politique des causes ». La mobilisation des vétérans des essais nucléaires français », Politix, vol. 23, n°91, 2010, p. 77-102.
- Felstiner, William, Abel, Richard, Sarat, Austin, « L’émergence et la transformation des litiges : réaliser, reprocher, réclamer… », Politix, vol. 16, 1991, p. 41-54.
- Saint-Hilaire, Olivier, « Le dernier mort de 1914-1918 n’est pas encore né : la pollution invisible des deux guerres mondiales », Revue du Crieur, 2019/2, n°13, 2019, p. 70-87.
- Hubé, Daniel, « 1920-2020, cent ans après, les munitions de la Grande Guerre polluent toujours nos sols », The Conversation, novembre 2020.
• 4 Mars 2025 : Une maladie, ça vit, ça meurt ?
Guillaume Linte, historien (Université de Genève, CHUV) : « Des maladies sans fin ? Regards croisés sur la syphilis et la lèpre (XVIIIe siècle à nos jours). Retour sur le projet FNS Neverending Infectious Diseases ».
Carine Milcent, économiste (École d’Économie de Paris, PSE) : titre à préciser
Lectures :
- Bonah, Christian, Linte Guillaume & Wenger Alexandre, Maladies infectieuses sans fin. Le cas de la syphilis pour penser la mobilisation-démobilisation prophylactique (XXe–XXIe siècle), Genève, Georg, 2022, Introduction et ch. 1
• 25 Mars 2025 : Hommes, femmes, quand la santé rencontre le genre
Aurore Koechlin, sociologue (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « De la gynécologie à la gynécologie médicale : la naissance de la norme gynécologique en France (1931-1975) ».
Elodie Serna, historienne (IRHIS, UMR 8529, Université de Lille) : « Un siècle de vasectomies : une histoire clandestine ? (fin XIXe-début XXIe) ».
Lectures préparatoires :
- Ruault, Lucile, « La force de l’âge du sexe faible. Gynécologie médicale et construction d’une vie féminine », Nouvelles Questions Féministes, 2015/1, vol. 34, 2015. p.35-50.
- Pavard, Bibia, « Du Birth Control au Planning familial (1955-1960) : un transfert militant », Histoire@Politique, 2012/3 n° 18, p.162-178.
- Serna, Elodie, “Vasectomy in Interwar Europe: From Medical to Political Practices”, Social History of Medicine, Volume 36, Issue 3, August 2023, Pages 456–471.
- Serna, Elodie, « De la castration thérapeutique à la vasectomie contraceptive », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], 2020.
• 29 avril 2025 : Médicaments et expertise : comment construire la confiance ?
Isabelle Drouet (Sorbonne Université) et Marion Vorms (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST), philosophes : Les experts scientifiques dans le procès du Mediator : quel éclairage et quelle crédibilité ?
Muriel Le Roux, historienne (CNRS-IHMC) : titre à préciser
Lectures préparatoires :
- Bouchard, Frédéric et Montminy, David, « Pourquoi et comment déférer aux experts scientifiques ? », dans F. Claveau et J. Prud’homme (dir.), Experts, sciences et sociétés, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 219-235. L’article est téléchargeable en ligne ou disponible en pdf sur demande.
- Vorms, Marion et Barberousse, Anouk, « Qu’est-ce qu’une bonne entreprise scientifique ? L’enjeu de la pertinence », pré-publication, à paraître dans la revue Lato Sensu. L’article est téléchargeable en ligne ou disponible en pdf sur demande.
• 27 Mai 2025 : Journée d’étude de fin de séminaire – programme à préciser
Contact : judith.rainhorn@univ-paris1fr
dimanche 29 septembre 2024
Poste à Rice University
Call for applications
Institution Type: College / University
Location: Texas, United States
Position: Assistant Professor
The Department of History in the School of Humanities at Rice University in Houston, Texas, seeks applicants for a tenure-track assistant professor of medieval or early modern history of science, technology, and/or medicine. A PhD in a relevant field is required at the time of appointment. The area of geographical specialization is open. The search will be held in the 2024-2025 academic year, with a start date for the position of July 1, 2025.
This position will complement the Department of History’s strengths and course offerings at the graduate and undergraduate levels, and will also facilitate interdisciplinary connections with other departments in the School of Humanities and the School of Social Sciences and with programs in Medieval and Early Modern Studies, Science and Technology Studies, Medical Humanities, Ancient Mediterranean Civilizations, Jewish Studies, the Center for African and African American Studies, Politics, Law, and Social Thought, and the Center for Environmental Studies. The successful candidate for this position will hold a primary appointment in the Department of History, complement existing faculty strengths, and foster connections with STEM fields on campus.
The Department of History at Rice University has a growing strength in the history of science, technology, and medicine and has implemented a new pre-modern course requirement for undergraduate majors. The University offers an undergraduate interdisciplinary major and minor in Medieval and Early Modern Studies and has recently launched a minor in Science and Technology Studies. The Fondren Library’s Woodson Research Center has a rich collection of rare books pertaining to the history of science, technology and medicine, including early editions of Copernicus, Newton, Robert Boyle, and William Harvey.
Applicants should demonstrate an outstanding record of research and teaching. Applicants should be prepared to teach regularly-offered undergraduate and graduate courses in the medieval and early modern history of science, technology, and/or medicine. Candidates with evidence of teaching excellence and of cultivating connections with STEM students of diverse backgrounds are particularly encouraged to apply. The normal course load in the School of Humanities is 2:2.
Review of applications will begin on October 15, 2024 (via Interfolio) and must include a letter of application; CV, including a list of publications and other authored, creative works; diversity statement; a writing sample of approximately 25 double-spaced pages; evidence of teaching excellence; and 3 letters of reference. The position will remain open until filled. For further information or questions contact Luis Campos, search committee chair, at lc@rice.edu. General information about the Department of History can be found at https://history.rice.edu.
Rice University is a private, comprehensive research university located in the heart of Houston’s dynamic museum district and adjacent to the Texas Medical Center. Rice University offers undergraduate and graduate degrees across eight schools and has a student body of over 4,000 undergraduates and a nearly equal number of graduate students. The fourth largest and most diverse city in the United States, Houston provides an opportunity for scholars to collaborate with area universities, museums, and civic organizations, and to engage with the broader metropolitan community.
Application Process
This institution is using Interfolio's Faculty Search to conduct this search. Applicants to this position receive a free Dossier account and can send all application materials, including confidential letters of recommendation, free of charge.
Apply Now
Equal Employment Opportunity Statement
Rice University is an Equal Opportunity Employer with commitment to diversity at all levels, and considers for employment qualified applicants without regard to race, color, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity, national or ethnic origin, genetic information, disability or protected veteran status.
samedi 28 septembre 2024
Influences convergentes dans l’histoire et la pratique de la phytothérapie occidentale
Converging Influences in the History of Western Herbal Medicine & Practice
15th Anniversary Conference of the Herbal History Research Network
16 October 2024 | The Medical Society of London
Speakers and topics will include:
Materia Medica as Material Culture, Professor Mark Nesbitt, Royal Botanic Gardens, Kew
Qinghao, the Glistening Green Herb (Artemisia annua L.) 2nd to the 20th century, Professor Elisabeth Hsu, University of Oxford
Cunning Folk and ‘Herbalists’ in the Nineteenth-Century Medical Marketplace, Drs Debora Moretti and Peter Jones, Alternative Healers’ Project, Universities of Hertfordshire and Nottingham
ESCOP: 35 Years of Herbal Cooperation across Europe, Simon Mills, Medical Herbalist & Author
Sweet and Sour Synergy: Oxymel as a Past and Present Medicine, Dr Erin Connelly, University of Warwick
The Hidden Botanical Collections at the Natural History Museum, John Hunnex, National History Museum
Key Links: Conference Poster
Conference Programme
Official Website
Tickets and Registration
vendredi 27 septembre 2024
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
Sous la direction de François Charbonneau (Université d’Ottawa) et Michel Bock (Université d’Ottawa et Université de Sudbury)
Les presses de l'Université d'Ottawa
2024
En février 1997, le gouvernement ontarien annonçait la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa, le seul hôpital universitaire de langue française de la province. L’incrédulité de la communauté franco-ontarienne céda la place à l’indignation, et la crise prit rapidement une envergure nationale alors que l’avenir constitutionnel du Canada paraissait encore incertain. D’abord mouvement de contestation populaire multipliant pétitions et manifestations pour obtenir une intervention politique, la saga
Montfort se terminera loin de la rue, par une décision prise par trois juges de la Cour d’appel de l’Ontario cinq ans plus tard.
Privilégiant une approche multidisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse, à quelque 25 ans de distance, à de nombreux aspects laissés en plan de cette crise marquante de l’histoire des Franco-Ontariens et, plus largement, de la francophonie canadienne.
INTRODUCTION
Le moment Montfort dans la francophonie canadienne
François Charbonneau, Université d’Ottawa
Michel Bock, Université d’Ottawa et Université de Sudbury
CHAPITRE 1 : Dans l’oeil de la tempête : la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario et l’Hôpital Montfort, 1996-1997
Marcel Martel, Université York
CHAPITRE 2 : Montfort fermé : jamais? Le discours nationalitaire de SOS Montfort dans les journaux franco-ontariens
Serge Miville, Université de Sudbury
CHAPITRE 3 : Bernard, Paquet et Montfort : un débat sur les potentialités politiques de l’Ontario français
Michel Bock, Université d’Ottawa et Université de Sudbury
CHAPITRE 4 : Le Québec face à la crise Montfort : quelle solidarité?
François-Olivier Dorais, Université du Québec à Chicoutimi
CHAPITRE 5 : Montfort, une affaire nationale, régionale ou… québécoise? La couverture médiatique anglo-canadienne du mouvement de résistance SOS Montfort
François Charbonneau, Université d’Ottawa
CHAPITRE 6 : Des services de santé dans ma langue, un « horizon d’attente » : Programme de santé mentale de Montfort et parcours psychiatriques
Marie-Claude Thifault, Université d’Ottawa
CHAPITRE 7 : Montfort dans la jurisprudence
Pierre Foucher, Université de Moncton et Université d’Ottawa
CHAPITRE 8 : La mobilisation collective pour une santé en français en Ontario au lendemain du jugement Montfort
Mariève Forest, Anne Gilbert et Louise Bouchard, Université d’Ottawa
jeudi 26 septembre 2024
L'histoire du rôle des infirmières praticiennes en Grande-Bretagne
The History of the Nurse Pracitioner Role in Britain
Talk by Kelly Swaby
October 3, 2024 at 9AM CST (Zoom or In-Person).
This presentation is hosted by the NURSE team at the College of Nursing at the University of Saskatchewan, Canada.
Please RSVP here: https://surveymonkey.ca/r/VSLXKW3.
mercredi 25 septembre 2024
Courants ésotériques et holisme médical en France durant l’entre-deux-guerres
Hippocrate initié. Courants ésotériques et holisme médical en France durant l’entre-deux-guerres
Léo Bernard
Presses universitaires de Rennes
Date de parution : 19/09/2024
Collection : Histoire
EAN : 9782753595811
Nb de pages : 350
Les courants ésotériques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublié. Leur participation à cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est également médicale. Elle se retrouve entre les deux guerres mondiales au sein du holisme médical ; un mouvement composé de nombreux médecins (naturistes, homéopathes, réflexothérapeutes ou encore néo-hippocratistes) accordant une grande importance au terrain psychique et physiologique ainsi qu’à l’environnement du patient-individu. La manière de concevoir la maladie, d’envisager le diagnostic et le traitement, s’est souvent trouvée influencée par les courants ésotériques, qu’il s’agisse des milieux du magnétisme, de la théosophie ou de l’occultisme. Des discours concernant la force vitale ou l’énergie universelle qui nous entoure ont suscité l’intérêt de praticiens diplômés désireux de faire renouer la médecine avec la sagesse des Anciens, en réponse à la scientifisation croissante de leur art. Astrologie, chirologie et physiognomonie ont été employées à des fins de diagnostic. Face à la « crise du monde moderne », la figure d’Hippocrate initié émerge pour orienter la médecine et la société. Loin d’être anecdotique, l’importance des relations entre courants ésotériques et holisme médical est révélatrice d’une période peu connue sous cet angle.
Avec le soutien du LabEx SITES (ANR-10-LABX-0097), de l’IFRIS (www.ifris.org) et du CNRS agissant pour le compte du laboratoire Cermes3, unité CNRS 8211.
mardi 24 septembre 2024
La médecine dans les marges du Mexique colonial
Talk by Paula De Vos
30 September 2024 – 5 PM (CET)
In my study of Galenic pharmacy, I have argued that this tradition developed over a series of stages, one of which involved its transport to the Americas under the Spanish Empire. Its presence in the thoroughly Hispanized cities of central Mexico, I have argued, conformed closely to the Galenic tradition.
But what about medical practice outside the urban centers of New Spain? How did Galenic pharmacy fare in the largely indigenous rural areas of the Mexico’s altiplano region and beyond?
As the Spanish colonial establishment spread beyond the urban environment, setting up encomiendas, hospitals, mines, presidios, and missions outside the colonial core region, how did the Galenic tradition interact with the Nahua and other indigenous medical traditions and pharmaceutical practices already in place?
In this paper, I explore a series of texts of “rustic medicine” containing recipes for home-made pharmaceutical remedies that could be prepared in places “where there is no pharmacy.”
These texts were authored largely by religious friars from the late sixteenth to the early eighteenth century and incorporated both indigenous and Galenic ideas, materials, and practices.
Though indigenous materia medica constituted a significant part of the tradition, nevertheless, the majority of medicines were Galenic, transplanted from Afro-Eurasia and subsequently appropriated within this rustic tradition and still utilized in modern curanderismo (healing practices).
To register for this event please follow the link:
https://csmbr.fondazionecomel.org/events/online-lectures/colonial-medicine/
Medicine on the Margins of Colonial Mexico
A study of Galenic pharmacy, arguing that this tradition developed over a series of stages, one of which involved its transport to the Americas under the Spanish Empire.
A series of texts of “rustic medicine” containing recipes for home-made pharmaceutical remedies that could be prepared in places “where there is no pharmacy” will be explored.
Though indigenous materia medica constituted a significant part of the tradition, nevertheless, the majority of medicines were Galenic, transplanted from Afro-Eurasia and subsequently appropriated within this rustic tradition and still utilized in modern curanderismo (healing practices).
csbr.fondazionecomel.org
Kindest regards,
Andreas Hylla
Centre for the Study of Medicine and the Body in the Renaissance (CSMBR) - Assistant Coordinator
Domus Comeliana, Via Cardinale Maffi 48, 56126 Pisa, Italy
Tel.: +39.02.006.20.51 - Mobile: +39.333.13.12.203
Email: ah@csmbr.fondazionecomel.org
Instagram|Facebook|Twitter
YouTube | Wikipedia | Pinterest
lundi 23 septembre 2024
La pandémie dans l’histoire
Hautebert Joël, Dobigny-Reverso Anne, Auroy Carole (dir.)
Presses universitaires de Rennes
Date de parution : 12/09/2024
Collection : Interférences
EAN : 9782753595729
Nb de pages : 226
Avec le soutien de l'université d'Angers.
dimanche 22 septembre 2024
Le dernier numéro du e.SFHM
e.SFHM 2024/3
Nous avons le plaisir de vous proposer dans ce numéro de la e.SFHM deux articles originaux autour des représentations de la folie en peinture aux XIXe et XXe siècles.
Tout d’abord un tableau devenu iconique dans l’histoire de la psychiatrie : celui de Tony Robert-Fleury représentant Pinel, médecin en chef de la Salpêtrière, délivrant les aliénés de leurs chaînes, qui fut présenté au Salon de 1876 à Paris. Olivier Walusinski, à partir d’une recherche très minutieuse, nous en propose une lecture artistique et historique, en évoquant son origine, sa réalisation, ses versions… en sachant que ce tableau, conservé au Centre national des arts plastiques (Paris, La Défense), n’est actuellement plus visible, au moins (espérons-le) pour l’instant !
Le second article, rédigé par Céline Cherici, professeure en Épistémologie et Histoire des sciences à Amiens, nous entraîne dans la découverte de Représentations de la folie à travers l’histoire, à partir d’une série de tableaux tirés des collections du Musée de Picardie, en particulier les peintures d’Albert Maignan (1845-1908). Avec aussi l’évocation de la Folie chez les femmes et, pour la période plus récente, un choix de nouvelles images en rapport avec la « déconstruction de la représentation de la folie », parmi lesquelles celles de l’Art brut, apparues en même temps que de nouveaux concepts attachés à la maladie mentale.
Ces deux articles confirment, s’il en était besoin, le précepte d’Aristote qui disait que « Jamais l’âme ne pense sans image mentale (phantasma) » (De anima, III, 7) : les tableaux reproduits dans les pages qui suivent, et leurs commentaires, apportent en effet un éclairage instructif sur l’évolution de l’image de la folie au cours des deux derniers siècles, où images et concepts apparaissent intimement liés.
Tony Robert-Fleury (1837-1911) et son tableau, « Pinel, médecin en chef de la Salpêtrière délivrant les aliénés de leurs chaînes »
Olivier WALUSINSKI
Représentations de la folie dans la peinture. À partir des collections du musée de Picardie (Amiens)
Céline CHERICI
samedi 21 septembre 2024
Bourses du Aarhus Institute of Advanced Studies
Fellowships at the Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS)
Call for applications
The Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS) currently has two open calls for fellowships that may be of interest to historians of science.
1. AIAS-AUFF Junior and Senior Fellowships: These fellowships are open to talented, curiosity-driven researchers from all disciplines and countries. Junior fellowships are for 23 months, and senior fellowships for 11 months, both starting on 1 September 2025. Application deadline: 5 November 2024 at 12:00 (noon) CET. More information: https://aias.au.dk/opportunities-at-aias/aias-auff-fellowships
2. AIAS-Riksbankens Jubileumsfond Fellowship: This fellowship is available to one researcher with a tenured position at a Swedish institution, working in the humanities or social sciences, for the period of 1 September 2025 to 31 August 2026. Application deadline: 5 November 2024 at 12:00 (noon) CET. More information: https://aias.au.dk/opportunities-at-aias/aias-rj-fellowships
If you're interested, feel free to contact members of the AIAS-HiCCS Group (Histories, Cultures, and Communications of Science): https://aias.au.dk/aias-fellows/collaborative-theme-groups-3-2-1-go/-hiccs