dimanche 22 décembre 2013

Joyeux Noël


A l'occasion des vacances de Noël, Historiens de la santé s'accorde quelques jours de repos. Le blog reprendra donc ses activités au début de l'année 2014.

En attendant, je vous souhaite un joyeux Noël et de très agréables fêtes de fin d'année.

Bonnes vacances et à l'année prochaine !

AK


Les historiens et Michel Foucault

Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault

 D. Boquet, B. Dufal, P. Labey (éd.)




Paris
CNRS éditions
décembre 2013
(25 euros)



4ème de couverture:
« À lire Foucault on se persuade aisément que l’histoire est encore très jeune. »
Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit.
Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité).
Dans cette mise à l’épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l’histoire, une voie qui singularise l’actualité.


Présentation du livre

Ce volume « Les historiens et Michel Foucault : une histoire au présent », qui rassemble les contributions de dix-huit auteurs, historiens de tous horizons (des sociétés, de l’art, de la philosophie), entend montrer la fécondité de la pensée foucaldienne dans la pratique de l’histoire aujourd’hui en France. Alors que les relations entre Michel Foucault et les historiens n’ont pas toujours été simples, notre objectif dans ce livre est de dépasser les questions portant sur la qualité historiographique des écrits de M. Foucault, pour donner à voir des parcours singuliers d’historiens, ou des expériences de recherche plus circonscrites, qui ont puisé chez M. Foucault des idées, des intuitions, des outils de toute nature pour forger leur propre pensée critique. Tordant le cou à une idée reçue qui voudrait que les historiens sont dans une position de défiance, voire de pinaillage érudit, face aux grandes enjambées historiques de Foucault, nous montrons au contraire que de nombreux historiens de formations très différentes, sans toujours revendiquer l’héritage foucaldien, font un usage critique de son œuvre.
Ce livre n’est donc pas un livre sur Foucault mais un livre avec Foucault. Il ne s’agit pas non plus de délimiter des courants de pensée ou une méthode spécifique qui définirait le bon usage historiographique de la pensée de Foucault qui se distingue de toute façon par sa discontinuité. Néanmoins, derrière la singularité des expériences, l’unité de l’ouvrage tient dans la nature du regard sur le travail historique et sur l’implication d’une pensée critique dans le présent. Là serait d’une certaine façon la fidélité à Foucault, dans cette volonté commune de « mettre le travail historique à l’épreuve d’une transformation des cadres conceptuels et théoriques ». Ce faisant, nous souhaitons donner à voir comment le passé devient un lieu de questionnement des problématisations du présent, non pas dans l’illusion que les leçons de l’histoire répondraient aux interrogations du présent, encore moins dans l’idée qu’une permanence des structures permettrait d’établir un dialogue immédiat mais parce que l’histoire singularise l’actualité. Le travail historique tel que le pratiquait Foucault relève d’un exercice philosophique qui, éprouvant le regard contemporain, lui donne les moyens de son propre affranchissement afin de penser autrement. C’est cette leçon qu’ont retenu les contributeurs de ce volume, dans un rapport avec l’œuvre de Foucault renouvelé ces dernières décennies par la publication des Dits et écrits et des cours au collège de France.
Les différentes contributions, qui ensemble forment un exercice critique collectif, cherchent donc à témoigner d’expériences intellectuelles autour et avec l’œuvre de Michel Foucault. Reprenant le questionnement de Paul Veyne sur les enjeux d’une histoire écrite avec Foucault, nous voulons recentrer la problématique sur la pratique historique et l’étude documentaire. Elles sont ici envisagées sous quatre angles. Dans le premier, les textes considèrent l’apport de Michel Foucault à l’élaboration de nouveaux thèmes de recherche comme le corps, la sexualité, les anormaux (fous, déviants, criminels), qui ont été au cœur de sa réflexion, construisant la société civile comme interface. L’étude de ces objets, à la charnière entre pratique et discours, permet de mettre en avant leurs enjeux politiques et sociaux ainsi que leur fonction dans la construction des sociétés disciplinaires. Dans un second temps, ce sont les pratiques discursives, la matière première du travail historique, qui sont questionnées selon la méthode de Foucault qui consiste à appréhender différents systèmes de discours comme formant une même pratique, produisant ses objets et ses normes. Quels sont les apports de cette méthode d’analyse des pratiques discursives pour l’étude de la théologie ou de la littérature, discours habituellement cloisonnés dans des champs bien spécifiques ? La question du « gouvernement des autres » constitue le troisième axe, portant sur l’utilisation, par les historiens, des outils conceptuels élaborés par Michel Foucault. Celui-ci, en mettant en avant l’articulation entre savoir et pouvoir, notamment à travers le concept de gouvernementalité, a construit des appareils intellectuels qui permettent d’analyser le politique et ses théories autrement que selon le mode quasi-tautologique de la philosophie politique traditionnelle. Comment les historiens reçoivent-ils et utilisent-ils ces concepts qui déplacent les problématiques et amènent au plus près des pratiques et des représentations qui forment des dispositifs politiques ? Enfin, la dernière section du livre revient sur les enjeux multiformes du présent de l’historien et du philosophe car, quelle que soit la distance exigée par ces deux pratiques intellectuelles, distance critique, distance analytique, elle ne saurait occulter que tout part d’une mise en problème de l’étrange singularité du moment présent.

Table des matières
Introduction
Michel Foucault à l’épreuve
Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey ……………………………………… 9

Politiques des corps
Des sociétés d’avant la sexualité, des sociétés d’avant la norme : étudier l’Antiquité après Foucault
Sandra Boehringer …………………………………………………………………………. 17

Puissance de mort et puissance de vie du père romain sur son fils : lecture croisée de Michel Foucault et de Yan Thomas
Julien Dubouloz …………………………………………………………………………….. 41

L’amitié comme problème au Moyen Âge
Damien Boquet ……………………………………………………………………………… 59

Discours et pratique autour du malade au Moyen Âge. Réflexions sur l’usage d’un vocabulaire foucaldien
Pauline Labey ……………………………………………………………………………….. 83

Écrire l’histoire des prisons médiévales avec Michel Foucault
Julie Claustre ………………………………………………………………………………… 99

Pratiques du discours
Que veut dire faire une histoire des problématisations ?
Philippe Chevallier ………………………………………………………………………. 121

Michel Foucault et l’étude du contexte médiéval des œuvres littéraires : un discours de la méthode ?
Marie-Pascale Halary……………………………………………………………………. 137

Le sujet sans le kantisme.
Destruction et analyse philosophique des théories du « moi » chez Michel Foucault
Olivier Boulnois ……………………………………………………………………………155

La pratique des discours de vérité : droit et psychiatrie au XIXe siècle
Laurence Guignard ………………………………………………………………………..183

 Le gouvernement des autres

Le christianisme dans l’optique de la gouvernementalité : l’invention de l’obéissance
Michel Senellart…………………………………………………………………………….205

La lutte des races comme savoir archéologique pour l’aujourd’hui
Sophie Wahnich…………………………………………………………………………….225

Esthétique de l’existence et gouvernement des autres : la Révolution française (1789-1796) au prisme du cours de 1984
Déborah Cohen……………………………………………………………………………..243

Potestas dicitur multipliciter. Le pouvoir et la nature
Emanuele Coccia …………………………………………………………………………..261

Histoire au présent

Foucault et l’iconologie : le malentendu
Thomas Golsenne ………………………………………………………………………….283

Les raisons du malentendu. Histoire de la folie à l’âge classique : histoire et/ou psychologie
Jean-François Bert …………………………………………………………………………301

L’histoire de la philosophie saisie par son dehors
Luca Paltrinieri ……………………………………………………………………………..317

Histoire et expérience. Foucault et l’ontologie historique de nous-mêmes
Kim Sang Ong-Van-Cung ………………………………………………………………333

Les deux corps de l’intellectuel : une archéologie des clercs
Blaise Dufal………………………………………………………………………………….353

Histoire des interventions médicales sur le corps

Epidemiology, ethics and history of medicine, perspectives from Turkey and Central Europe

Call for abstracts

The 3rd international and interdisciplinary conference on Health, Culture and the Human Body
Istanbul, Turkey, 11-13 September 2014


Advances in science-based medicine have greatly increased the range of applications to the body and mind of human beings, blurring the boundaries between what is to be considered a state of health or illness. A large number of interventions already have a distinguished history, such as organ transplants, pharmacological enhancement, plastic surgery, etc. Other developments, such as delaying the process of aging by manipulating the molecular markers on our DNA (telomeres), so far remain promises (or threats?) for the future. In this regard this conference will focus on ethical, historical and epidemiological perspectives on medical interventions into the healthy/diseased human body in mid-life, including issues such as enhancement, surgical interventions, and the ethics of transhumanism. Further subjects of the conference are the epidemiology of organ transplants and the history and ethics of psychiatric definitions, diagnostics, and therapies, which will also be discussed from an interdisciplinary perspective. Palliative care and its intercultural aspects are also among the main topics of the conference.

This conference will focus on selected cases from Turkey, Germany, and other countries which for the last 50 years have been closely connected by substantial migration processes, as they had been earlier through medical scientific exchanges and common clinical practice. Building on the well received first two rounds on the beginning and the end of life, respectively, held in Germany (Mainz) in 2010 and in Turkey (Istanbul) in 2012, the aim of this third conference is to widen the discussion platform for different ethical considerations among historically connected countries, applying an interdisciplinary “medicine studies” approach to selected sample cases or population approaches from Turkey, Germany and other countries with comparable relationships.

The thematic areas chosen for the upcoming conference are:

- Organ Transplantation (organ donation: problems and solutions; health risks after transplantation; cultural differences in the acceptance of organ transplantation)

- Modifications and Manipulations of the Human Body (plastic surgery, neurochips, other forms of enhancement – e.g., pharmacological – doping or neuroenhancement; telomere research [extension of lifespan]; the ethics of transhumanism)

- Psychiatry (autonomy in psychiatry, transcultural perspectives, historical and international connections in the development of modern psychiatry)

- Palliative care and culture

- Migration and health

Abstracts (max. 250 words) of proposed conference papers should be submitted by 28 February 2014, to the attention of Hakan Ertin MD PhD, E-Mail: bilgi@besikcizade.com , Istanbul University, Faculty of Medicine, Department of History of Medicine and Ethics. Tel: +90 532 321 71 77 Fax: +90 212 414 22 86

Publication of selected papers is envisaged.

Venue: BETIM Center for Medical Humanities – Findikzade, Istanbul, Turkey, www.besikcizade.com

Organisation:

Hakan Ertin MD, PhD (Istanbul University, Istanbul, Turkey)
Ilhan Ilkilic MD, PhD (Istanbul University, Istanbul, Turkey)
Rainer Broemer PhD (Istanbul University and BETIM, Istanbul, Turkey)
Inanc Ozekmekci PhD (Erciyes University, Kayseri Turkey)
Hajo Zeeb, MD, MSc, PhD (Bremen University and Leibniz Institute for Epidemiology and Prevention Research – BIPS, Germany)

samedi 21 décembre 2013

Médecin de Marine au Sénégal

Médecin de Marine au Sénégal (1882-1884). Souvenirs de Louis Carrade

Jean Goasguen

L'Harmattan
décembre 2013
476 pages
ISBN : 978-2-343-01294-0

Louis Carrade, né en 1859, diplômé de l'Ecole de médecine navale de Toulouse, est affecté au Sénégal en 1882. De là-bas, il écrira à ses parents de nombreuses lettres dont 78 sont présentées ici. Il y raconte sa vie quotidienne, ses aventures, ses démêlés avec les autorités administratives locales et les Maures. Ce témoignage est celui d'un Européen de son époque dont le rêve colonial associe aventure, patriotisme, idéal missionnaire et supériorité sur les Noirs.

Qu'est-ce que l'histoire du corps ?

What is the History of the Body?


Call for papers

One day Colloquium14th March 2014, Institute for Historical Research

In an essay published in an edited collection in 1991, Roy Porter called for historians to turn their attention to the body. In a revised edition of the collection ten years later, he was satisfied to see that many different researchers had answered his call: “Body history [had] become the historiographical dish of the day.”1 More than ten years later, this colloquium asks if the history of the body has finally come of age.

What is the history of the body? Many historians have pointed out that “the body” is a worryingly broad historical theme, covering topics as diverse as anthropometrics, dancing, gesture, clothing, sexuality, gender, childhood, animals, ageing, death, illness, class, food, sport, and spirituality. Everything and anything is related to bodily experience, and it is tempting to suggest that what is needed is not a history of The Body, but a history of bodies. Yet, despite the array of apparently independent topics that relate to the body, there are connections to be drawn. As the medical anthropologist Anne-Marie Mol has pointed out, in practice “the body “is more than one – but less than many.” Somehow, different representations and experiences of the body “hang together.”2

This colloquium will focus on questions of how bodies have historically achieved this. We invite proposals for papers focusing on case studies with wider implications for how historians understand what the history of the body is. Did people at different times in different places have bodies that hung together in the same ways? How have the roles of gestures, sports, dance, and clothing changed over time? What fundamental changes to experiences of the body can be traced through the nutritional revolutions of recent times? What effects do secularization and religious revivals have on how bodies are used? We particularly invite postgraduate and early career researchers, and papers that make contributions to the conceptualization of the history of the body and questions of spatial and temporal continuities and differences.

The colloquium will take place on Friday 14th March 2014 at the Institute of Historical Research. Professor Douglas Haynes (Dartmouth College) and Shrikant Botre (University of Warwick) will give a plenary talk on sexuality in western India.

Proposals for 20 minute papers should be sent to Kate Imy (Rutgers) and Will Pooley (University of Oxford) at historyofthebodyihr@gmail.com by 12th Januuary 2014.

Supported by the Modern European Research Centre of the University of Oxford and the Institute of Historical Research.




1.Roy Porter, ‘History of the Body Reconsidered’, in New Perspectives on Historical Writing, ed. Peter Burke, 2nd Edition (Polity Press, 2001), 236.

2.Annemarie Mol, The Body Multiple: Ontology in Medical Practice (Duke University Press, 2003), 55, 5.

vendredi 20 décembre 2013

Médecine et empire

Medicine and Empire: 1600-1960


Pratik Chakrabarti is Reader in History at the University of Kent, UK.


  • Paperback: 280 pages
  • Publisher: Palgrave Macmillan (Dec 2013)
  • Language: English
  • ISBN-10: 0230276369
  • ISBN-13: 978-0230276369

The history of modern medicine is inseparable from the history of imperialism. Medicine and Empire provides an introduction to this shared history – spanning three centuries and covering British, French and Spanish imperial histories in Africa, Asia and America.

Exploring the major developments in European medicine from the seventeenth century to the mid-twentieth century, Pratik Chakrabarti shows that the major developments in European medicine had a colonial counterpart and were closely intertwined with European activities overseas:

• the increasing influence of natural history on medicine
• the growth of European drug markets
• the rise of surgeons in status
• ideas of race and racism
• advancements in sanitation and public health
• the expansion of the modern quarantine system
• the emergence of Germ theory and global vaccination campaigns.

Drawing on recent scholarship and primary texts, this book narrates a mutually constitutive history in which medicine was both a 'tool' and a product of imperialism, and provides an original, accessible insight into the deep historical roots of the problems that plague global health today.

Bourses en histoire du nursing

Nursing History and Health Care Fellowships

Call for applications

There is still time to apply for the 2014 Fellowships and Research Awards from the Barbara Bates Center for the Study of the History of Nursing at the University of Pennsylvania. The Karen Buhler-Wilkerson Faculty Research Fellowship provides up to $3,000 of support to faculty from all disciplines from colleges and universities, based on evidence of preparation and/or productivity in historical research and/or teaching related to nursing.

The Alice Fisher Society Fellowship for Historical Research in Nursing offers up to $5,000 to support research and ongoing collaboration with Center nurse historians. The Fisher Fellowship is open to those with master’s and doctoral level preparation.

Scholars are expected to present the findings of their work at the Center’s seminar series and in the Chronicle newsletter. Information about the Fellowships can be found at: http://www.nursing.upenn.edu/historyfellowships

Deadline for submission : 2013-12-31


Barbra Mann Wall
Barbara Bates Center for the Study of the History of Nursing
418 Curie Boulevard
Philadelphia, PA 19104
Email: wallbm@nursing.upenn.edu

Visit the website at http://www.nursing.upenn.edu/historyfellowships

jeudi 19 décembre 2013

L'asile des photographies

L'asile des photographies

Philippe Artières, Mathieu Pernot

Relié: 288 pages
Editeur : Le Point du Jour (19 septembre 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2912132754

Le photographe Mathieu Pernot et l'historien Philippe Artières ont travaillé trois ans à l'hôpital psychiatrique de Picauville / Fondation Bon-Sauveur (Manche). Ce lieu de mémoire résume toute l'évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, mais il recèle surtout des archives visuelles exceptionnelles. Frappés par la force de ces images, Mathieu Pernot et Philipppe Artières décident d'en faire la matière même de leur travail. En écho, le premier réalise quelques photographies tandis que le second raconte cette expérience à travers le montage d'archives écrites. L'ensemble compose moins une histoire de la psychiatrie en images qu'une histoire de la photographie depuis l'hôpital. L'asile des photographies est à la fois ce recueil d'images oubliées et une mémoire rendue aux anonymes qui furent les auteurs et les sujets.

Médecine et sciences au chevet du mouvement

Médecine et sciences au chevet du mouvement (1945-2014)

Appel à communication

Séance organisée par Grégory Quin, Anaïs Bohuon dans le cadre du congrès de la SFHST

A l'orée du XXIe siècle, les activités physiques et sportives se sont imposées comme l'un des principaux repères de nos sociétés contemporaines. Dans ce cadre, si certains travaux récents soulignent les développements de l'engagement médical autour du mouvement depuis le XIXe siècle, il convient d'envisager certains approfondissements pour la période la plus récente. En effet, depuis 1945, la pratique sportive et la médecine poursuivent leurs développements «symbiotiques» pour le meilleur (promotion de la santé) et parfois pour le pire (dopage, identité sexuée).
Au cours des « Trente Glorieuses », culture et hygiène du corps vont évoluer avec l'imposition progressive d'une civilisation des loisirs mais aussi avec l'émergence d'un professionnalisme accru de l'élite sportive, et la massification de la pratique sportive alimente la construction de représentations positives sur le rôle de l'exercice.
Cette session thématique a pour ambition de rassembler des contributions relatives à la professionnalisation de médecins (ou de paramédicaux) spécialisés dans les activités physiques, aux représentations médicales du corps en mouvement, aux campagnes de lutte contre l'obésité ou la sédentarité, à l'évolution du contrôle médical de la performance, à la genèse d'un contrôle spécifique aux corps des sportives.
Curieux de poursuivre les échanges nous vous proposons de nous soumettre une proposition de contribution pour le prochain congrès organisé à Lyon à la fin du mois d'avril 2014. Les propositions de communication doivent nous parvenir directement via le site du congrès avant le 10 janvier prochain : http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/ (session 23).

mercredi 18 décembre 2013

La mort à l’oeuvre

La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art

Anne Carol et Isabelle Renaudet (dir.) 

  • Broché: 312 pages
  • Editeur : Publications de l'Université de Provence (16 décembre 2013)
  • Collection : Corps & âmes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2853999041

Ce livre reprend les travaux de deux journées d’études, en septembre 2011 et septembre 2012, organisées dans le cadre de l’ANR CoRPS.

Dans l’histoire des attitudes collectives face à la mort, les œuvres d’art constituent une source dont l’intérêt a été souligné par les travaux de Michel Vovelle ou de Philippe Ariès. Peu d’études spécifiques ont pourtant été consacrées à ce qui incarne la mort à l’œuvre, c’est-à-dire le corps mort, et à ses représentations artistiques en tant que tel.
C’est donc l’objet cadavre et les façons dont l’art l’utilise, se l’approprie et le met en scène que ce livre entend explorer, en les confrontant aux relations que les sociétés passées et présentes entretiennent avec la mort. Littérature gothique, photographies mortuaires, tableaux académiques, installations contemporaines, gravures satiriques, gastronomie, opéras, reliquaires contemporains et autres formes d’expression créatrices sont ainsi convoqués par des historiens de la mort, du corps et de l’art pour déchiffrer les fluctuations des sensibilités et des familiarités.
Face à la multiplicité des entrées possibles, le choix s’est fait d’une approche selon trois questions simples : à quelles conditions et selon quelles normes esthétiques, à un moment donné, le cadavre peut-il devenir un objet d’art ? Quelles sont dans ce cas ses fonctions dans le dispositif artistique ? Et enfin, quelles relations le cadavre entretient-il avec l’art funéraire – en d’autres termes, comment l’art de la mort se nourrit-il de son propre objet ?

Regards socio-historiques sur la santé comme problème public

Regards socio-historiques sur la santé comme problème public

Don et transplantation d’organes, cancer, sida, dépendance au jeu et santé mentale


Jeudi 13 février 2014

Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP)
Accès par métro m1, arrêt Malley - Avenue de Provence 82
Lausanne, Confédération Suisse (CH­1007)

Organisée dans le cadre du projet de recherche en cours « La constitution du don d’organes comme problème public en Suisse : approches historique et sociologique » (FNRS, Div. I), cette journée d’étude interdisciplinaire vise à alimenter la réflexion et la discussion autour de la définition des problèmes publics dans le champ de la santé. En prenant appui sur des travaux empiriques dans les domaines du don et de la transplantation d’organes, du cancer, du sida, de la dépendance au jeu et de la santé mentale, il s’agira de mettre en perspective différents enjeux médico-sanitaires dans divers contextes nationaux. La journée d’étude aura plus particulièrement pour ambition de s’interroger sur les processus de catégorisation et d’émergence d’un problème de santé et sur le rôle des collectifs de profanes (citoyens, patients, usagers du système de soins...) dans le façonnement des problèmes publics et sur l’action publique. Les questions de méthodologie, liées notamment à l’identification et à l’usage des sources historiques dans l’analyse des problèmes publics, seront également abordées.


Cette journée d’étude est organisée conjointement par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), la Haute école de santé Vaud (HESAV), ainsi que par le Centre de transplantation d’organes du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine à Lausanne (Suisse).
Programme


9h-9h15 Ouverture de la journée et accueil des participants
Manuel Pascual, médecin interniste et néphrologue, professeur et directeur du Centre de transplantation d’organes du CHUV et de la FBM


9h15-9h45 « Présentation de la journée – le don d’organes : questionnements autour d’un problème public particulier »
Raphaël Hammer, sociologue, Professeur, Haute école de santé Vaud


9h45-10h30 « Les associations de patients en Suisse : acteurs politiques du don d’organes ? »
François Kaech, collaborateur scientifique et doctorant en anthropologie, Haute école de santé Vaud et Université de Lausanne


10h30-11h pause café

11h-12h « La construction sociale d’une maladie comme problème public : une comparaison entre la lutte contre le cancer et la lutte contre le sida en France »
Patrice Pinell, médecin et sociologue, Directeur de recherche (INSERM), membre du Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS)


12h-13h15 repas-buffet


13h15-14h « La construction de la dépendance au jeu comme problème public : regards croisés Canada-Suisse »
Claudia Dubuis, anthropologue et sociologue, Université de Neuchâtel et collaboratrice libre de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (Université de Lausanne)

14h-14h45 « Se mobiliser pour les droits des patient·e·s en psychiatrie : la question des modes d’action »
Virginie Stucki, doctorante en sociologie, Professeure, Haute école de travail social et de la santé (EESP, Lausanne) et Université de Lausanne


14h45-15h15 pause café

15h15-16h « L’intégration de la transplantation d’organes dans les hôpitaux suisses (1960-1990) »
Alexia Cochand, collaboratrice scientifique et doctorante en histoire, Haute école de santé Vaud et Université de Lausanne


16h-16h45 « Le CICR sur le terrain sanitaire et médical durant la Deuxième Guerre mondiale : méthodes et sources »
Sébastien Farré, historien, maître assistant, Université de Genève


16h45-17h15 Synthèse et discussion générale
Vincent Barras, médecin et historien, Professeur et directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (Université de Lausanne)

mardi 17 décembre 2013

Histoire, médecine et santé, n°4

Santé en chiffres

Histoire, médecine et santé, n°4 

Dossier thématique
Bruno VALAT, Introduction. Les enjeux de la quantification sanitaire au XXe siècle 
Bruno VALAT, La « croissance des dépenses de santé », entre enjeux intellectuels et politiques (France, 1920-années 60)
Daniel BENAMOUZIG, Les médecins à la découverte de l’économie (1950-1990)
Jean-Paul DOMIN, Le PMSI : de l’indicateur de compatibilité hospitalière au mode de tarification (1982-2012)

VARIA
Elodie SERNA, Médecine clandestine et vasectomie volontaire dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
Dolorès MARTIN MORUNO, Ressentiment, médecine et société dans la biographie biologique de Gregorio Marañón

COMPTES RENDUS
Philippe BOURMAUD
CHIFFOLEAU Sylvia, Genèse de la santé publique internationale. De la peste d'Orient à l'OMS

Claire FREDJ
ESCANDE Laurent (éd.), Avec les pèlerins de La Mecque. Le voyage du docteur Carbonell en 1908

Alexandre KLEIN
KEEL Othmar, La médecine des preuves. Une histoire de l’expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés

Helena DA SILVA

DIEBOLT Évelyne et FOUCHÉ Nicole, Devenir infirmière en France, une histoire atlantique ? (1854-1938)

Jacqueline VONS
BERRIOT-SALVADORE Évelyne (dir.), Ambroise Paré. Une vive mémoire

Florence CATHERINE
NICOLI Miriam, Des savants et des livres. Autour d'Albrecht von Haller et Samuel-Auguste Tissot

Récits psychiatriques alternatifs

Alternative Psychiatric Narratives

Call for Papers


This conference will take place on the afternoon of Friday 16 May, and all day on Saturday 17 May 2014, at Birkbeck College, London

Chair: Professor Joanna Bourke, Birkbeck


In recent years, historians of psychiatry have heeded Roy Porter’s call to produce psychiatric histories from the patient’s point of view. Studies have moved on from focusing on medical discourse to investigating the diversity of the patient population, their varied experiences, and their pathways to and from psychiatric institutions. Only just beginning, however, is work which pays attention to alternative narratives of psychiatry: individuals and accounts that have been excluded or overlooked in the midst of this focus upon doctor and patient. These include the experiences of those located outside formal psychiatric spaces and relationships, from families and non-medical staff, to activists and campaigners, as well as narratives taking unconventional forms or found in unexpected places, offering alternative readings of sites, spaces, or texts, or challenging the very ways in which psychiatric narratives could or should be expressed and used.

This conference seeks to contribute to the development of these alternative narratives of psychiatry (in the broadest sense of the term) by exploring the voices and experiences of those involved in the non-institutional, non-formal aspects of psychiatry, and by investigating new ways to access all aspects of psychiatric experience, from the early modern period to today. This will be a space to discuss wide ranging (alternative) narratives of psychiatry, representations of psychiatry over time, and the methods and meanings behind this work from a range of disciplinary perspectives.

Proposals for 20 minute papers touching on any aspects of alternative psychiatric narratives are welcomed from postgraduate and early career researchers across the humanities and social sciences. Possible topics might include (but are not limited to):
  • Alternative methodologies (such as oral history, social geography, ethnography, and more)
  • Histories of familial and community care
  • Representations of psychiatry in literature, theatre, art, music and the media
  • Disability theories and histories in relation to the history of psychiatry and mental health
  • Reforms, campaigns, and histories of activism and the psychiatric survivor movement
  • Alternative views of traditional psychiatric sites such as asylums, hospitals, clinics
  • Developments, experiences and perceptions of auxiliary and support staff
  • Questions of space, time, culture and locality
  • The gendering of psychiatric spaces, diagnoses and treatments
  • Changing therapeutic identities over time
  • Race and ethnicity, and other hidden dimensions of psychiatric history
  • The classic sick role: its history, consequences and alternatives
  • Medical texts and their role in shaping psychiatric stories
  • The problems with psychiatric narratives: authenticity and authority, uses and abuses

Those interested in presenting a paper should email a short proposal (max. 300 words) to AltPsychiatricNarratives@gmail.com by Monday 3rd March 2014.

Subject to funding, we hope that some travel expenses will be available for speakers. Members of the Society for the Social History of Medicine will be able to apply for travel bursaries from the Society; visit www.sshm.org/content/conference-bursaries-students for more details.

lundi 16 décembre 2013

La folie dans la littérature médiévale

La folie dans la littérature médiévale
Étude des représentations de la folie dans la littérature des XIIe, XIIIe et XIVe siècles

Huguette Legros 




Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection / Série : Interférences
555 pages ; 21 x 15,5 cm ; broché
ISBN 978-2-7535-2907-6
Date de parution 16/12/2013

Si les formes de folies sont multiples dans la littérature médiévale, leurs écritures présentent aussi des caractéristiques originales selon les genres adoptés. Les étudier permet de mieux cerner les enjeux des formes d’écriture contemporaines. Loin d’être un temps de vacuité, la folie est un moment de vérité et le fou comme les représentations de la folie révèlent les lignes de faîte et les évolutions de la pensée et des mentalités au cours du Moyen Âge occidental.

Douleur, maladie et mort des enfants

Pain, Illness, Trauma and Death in Childhood

Call for papers


1 February 2014
University of Greenwich, Centre for the Study of Play and Recreation, with the Society for the Study of Childhood in the Past and the London Network for the History of Children
Maritime Greenwich Campus, London SE10 9LS, Queen Anne 075, Queen Anne 063

Pain, illness, trauma and death are intrinsic to the shaping of childhood and to the experience of being a child. In the past, pain could be perceived as beneficial, either in forming character or bringing the subject closer to God. In the present, the enormous popularity of “misery memoirs” raises questions as to why the theme of abuse has such resonance in the twentieth and twenty-first century western world.
Topics include, but are not restricted to:
  • Contributions from history, sociology, anthropology, archaeology, literary studies, psychology, philosophy, geography or health studies
  • Pain, whether physical, emotional, or spiritual, including that inflicted by children
  • Discipline and punishment
  • Analysis of the ways changing patterns of illness shaped the experience of childhood
  • Methodological approaches (such as the history of the emotions) or different sources (such as visual or material culture) for analysing the experiences of children and their carers
  • Children’s experiences of war, including the First World War
Please e-mail abstracts of 250-300 words to playandrecreation@gre.ac.uk. The conference is free, but registration (via this e-mail address) is required.
Deadline: 31 December 2013

dimanche 15 décembre 2013

La pratique médicale privée à Philadelphia

The Business of Private Medical Practice: Doctors, Specialization, and Urban Change in Philadelphia, 1900-1940 

 James A. Schafer Jr. 


Publisher: Rutgers University Press (November 28, 2013)
Language: English
Paperback: 272 pages
ISBN-10: 0813561744

Unevenly distributed resources and rising costs have become enduring problems in the American health care system. Health care is more expensive in the United States than in other wealthy nations, and access varies significantly across space and social classes. James A. Schafer Jr. shows that these problems are not inevitable features of modern medicine, but instead reflect the informal organization of health care in a free market system in which profit and demand, rather than social welfare and public health needs, direct the distribution and cost of crucial resources. The Business of Private Medical Practice is a case study of how market forces influenced the office locations and career paths of doctors in one early twentieth-century city, Philadelphia, the birthplace of American medicine. Without financial incentives to locate in poor neighborhoods, Philadelphia doctors instead clustered in central business districts and wealthy suburbs. In order to differentiate their services in a competitive marketplace, they also began to limit their practices to particular specialties, thereby further restricting access to primary care. Such trends worsened with ongoing urbanization. Illustrated with numerous maps of the Philadelphia neighborhoods he studies, Schafer’s work helps underscore the role of economic self-interest in shaping the geography of private medical practice and the growth of medical specialization in the United States.

Entre les collections médicales et leurs publics

Between medical collections and their audiences

2nd Call for Papers


EAMHMS Congress, London 2014
September 4th – 6th 2014
Science Museum, Royal College of Surgeons of England, Wellcome Collection


The European Association of Museums of the History of Medical Sciences Congress biennial meeting will be held in London, September 4th – 6th 2014, jointly hosted between the Science Museum, the Royal College of Surgeons (Hunterian Museum) & the Wellcome Collection.

The theme for the 2014 Congress is ‘Between medical collections and their audiences’.

After a thrilling conference of the European Association of Museums of the History of Medical Sciences (EAMHMS) hosted by the Charite, Berlin 2012, we would like to invite the members of the association, as well as interested scholars and curators from the community of medical history collections and museums to participate in the next meeting of the organisation – London 2014.

EAMHMS is an active global network of curators, scholars & stakeholders with an interest in medical collections. The biennial Congress is a great opportunity to present research within a vibrant forum of debate and discussion, and promotes international exchange and collaboration amongst medical history museums. The Association, although nominally European, today attracts participation from around the world and is thus the leading international body of medical museums and collections.

The 2014 Congress will focus on medical collections and audiences – looking at how medical heritage is used to intrigue, problematise, teach, and stimulate interaction and reflection about medicine of the past and of today. Who engages with our collections and which new audiences are we innovating ways to engage with? Our visitors are not passive spectators, but rather participants in the creating of and telling of stories about medical heritage – so what does that mean for the future of curating medical collections & displays?

We welcome contributions around strands such as:

1. Retelling ‘old’ histories with new narratives – in what ways can we reinvigorate audience engagement through re-telling established histories of medicine?

2. Medical professionals as audience – in what ways can we connect and involve our collections to medical students or retired clinicians and beyond?

3. Communicating problematic medical heritage – such as medical controversies, human remains, medical ethics.

4. Audiences and communicating contemporary medical practise – how might we foster contemporary collecting or engage visitors with the material culture of contemporary biomedical practices.

5. Histories of audiences visiting medical collections - who has historically visited medical museums, how has this changed, what impact does this have?

6. Audiences beyond the walls of the medical museum - approaches to engaging audiences in virtual world or through outreach.

7. Research & innovation with audiences - what do we understand about our visiting audiences through audience evaluation? What new interpretative approaches excite us?

Papers are requested to be no more than 15 minutes in length (with an additional 15 minutes allotted for questions). The language for abstracts, talks, and discussions will be English. Short abstracts will be circulated to Congress participants in advance.

As spaces for speakers are limited, we would also like to invite contributions in the form of poster presentations – which will be discussed in a dedicated session.

We ask you to choose a topic from the above-mentioned issues and send your paper or poster abstract (maximum 1000 characters) with a title, your name and brief biography, the name of your institution (if you are attached to any) and your contact details (preferably e-mail address) to Katie Maggs, Curator of Clinical & Research Medicine at the Science Museum, London: katie.maggs@sciencemuseum.ac.uk.

Deadline for submission: 20th January 2014.

A programme committee will select abstracts for an inspiring programme. Speakers and poster presenters will receive confirmation by mid-March. If your contribution is chosen, you will be asked to send in an extended abstract (2 to 5 pages) April 2014.

EAMHMS shares costs across the congress, so unfortunately speakers do not go free. The conference fee is envisaged at about £200, but will be confirmed shortly. We look to minimise costs wherever possible.

There may be a reduced fee for a small number of student contributors.

General enrolment for this conference will open in April 2014.

We’re looking forward to a thrilling conference! See you in London 2014.

samedi 14 décembre 2013

L’anthropologie des médecins

L’anthropologie des médecins (IXe - XVIIIe s.)  

Revue de synthèse, 2013 /4 

  • Ce numéro retrace la généalogie de l'anthropologie des médecins (9e-18e siècle) ; les médecins se sont faits anthropologues au sens où ils interrogent la nature humaine, par delà la simple description du corps humain, engageant ses relations à l'âme notamment, et prenant en compte son irréductible variété
  • Le point de vue médical sur l'homme n'a jamais été un simple matérialisme: cette enquête sur l'anthropologie des médecins montre l'étendue et la richesse des conceptions et des discours sur l'homme ainsi développés
  • Les réflexions anciennes sur la nature de l'homme (ici analysées) ont pour but de contribuer à résoudre des problématiques contemporaines (notamment celle de l'éthique en médecine), en leur donnant une profondeur historique nouvelle
Jusqu’au XIXe siècle, les médecins se sont fait anthropologues, au sens où ils s’interrogeaient, par nécessité, sur la nature humaine. Les âges de la vie, l’influence de la géographie, des pratiques alimentaires et des mœurs, voire de la morale sont autant d’éléments que le médecin devait prendre en compte dans sa description de l’homme et de sa santé. La particularité de l’anthropologie des médecins tenait en effet avant tout à la reconnaissance d’une infinie variété au sein de l’humanité, variété à laquelle le médecin devait et savait seul s’adapter. De plus, l’extension très large de la notion de santé leur permettait de tenir un discours allant au-delà du simple bien-être du corps, puisqu’ils pouvaient revendiquer un rôle à jouer dans l’encadrement et l’amélioration des mœurs ou de la pensée. En d’autres termes, le point de vue médical sur l’homme n’a presque jamais été un simple matérialisme confiné à l’anatomie ou à la description physique des êtres humains, mais a constitué depuis l’Antiquité une anthropologie, dont l’histoire est ici retracée des réinterprétations arabes aux développements du début de l’époque contemporaine. Le numéro s’adresse donc tout particulièrement aux historiens de la médecine, mais aussi aux philosophes et aux historiens de la modernité.

Sommaire

L’anthropologie des médecins (IXe-XVIIIe siècle) de Joël Chandelier et Aurélien Robert
Les maladies de l’âme comme lieu de rencontre entre médecine et philosophie dans les textes arabes médiévaux (IXe-XIe siècle) de Pauline Koetschet
La reconstruction médicale de la nature de l’homme aux XIe et XIIe siècles de Danielle Jacquart
Nature humaine et complexion du corps chez les médecins italiens de la fin du Moyen Âge de Joël Chandelier et Aurélien Robert
Médecine et discours sur l’homme dans la première modernité  de Rafael Mandressi
Découvertes médicales et philosophie de la nature humaine (XVIIe et XVIIIe siècles) de Stefanie Buchenau, Claire Crignon, Marie Gaille, Delphine Kolesnik-Antoine, Anne-Lise Rey

Comptes rendus: Humanités médicales.

Présentation https://www.academia.edu/5192359/Lanthropologie_des_medecins_IXe-XVIIIe_siecle_

Séance SFHM 14 décembre

Séance de la Société Française d'Histoire de la Médecine

Samedi 14 décembre 2013 à 14 h 30
Amphithéâtre Rouvillois de l’École du Val-de-Grâce,
1 place Alphonse Laveran, 75005 Paris (Métro Port Royal)


Lecture du procès-verbal de la séance précédente et adoption,
Présentation et élection des candidats, informations générales

Communications
Akira KOBAYASHI Ryôun Takamatsu (1837-1916) : premier docteur japonais à avoir étudié la médecine moderne en France
Guillaume YOUT Le médecin-colonel Robert Yout, vingt ans de médecine parachutiste (1955-1975)
Maria PORTMANN L'image du nain
Claude GAUDIOT Une appendicectomie doublement délicate mais doublement salvatrice

vendredi 13 décembre 2013

Charcot, une vie avec l'image

Charcot, une vie avec l'image

Catherine Bouchara



Publisher: Philippe Rey (Nov. 18 2013)
Language: French
ISBN-10: 2848763736
ISBN-13: 978-2848763736

L’art et la médecine, c’est entre ces deux pôles que la rencontre se fait avec Jean-Martin Charcot (1825-1893). Grand médecin de la Salpêtrière où Freud fut son élève, inscrit dans le monde des idées et des sciences, il occupe la première chaire de neurologie en 1882 et nous entraine vers l’inconnu de l’hystérie et de l’hypnose jusqu’aux portes de l’inconscient.L’observation du corps et de ses pathologies appartient à son travail clinique. Qu’il soit à l’hôpital, dans son cabinet, ou en voyage à travers le monde, il examine et pense crayon à la main ; ses dessins révèlent une connaissance profonde de l’humain, un diagnostic averti des anomalies anatomiques ainsi qu’un talent indéniable sous l’inspiration d’artistes romantiques tels que Delacroix ou Ingres.Dans une époque située juste avant l’arrivée du cinématographe, l’image dans toutes ses dimensions – dessins, tableaux graphiques, croquis, planches d’instantanés – soutient ses diagnostics et appuie son regard clinique face à ses élèves et confrères venus du monde entier écouter le maître. En outre Charcot décelait dans la culture des peuples et par l’étude de tableaux de grands peintres, en partie reproduits ici, les caractéristiques de certains troubles psychiques.Tout l’objet de ce livre, richement illustré, est de montrer – à travers le dessin, la peinture ou la photographie – le lien étroit qui unit l’image du corps et la psychiatrie.Une collection inédite de dessins scientifiques et personnels grâce à l’ouverture des archives de la famille Charcot.

Recension par Alexandre Klein 

Postdoctorat en histoire de la psychologie clinique

Post-Doctoral Research Fellow (British Psychological Society Division of Clinical Psychology)

Call for application

Term of appointment: to work on a contracted day-rate of £180 per day, for a maximum of 115 days (equivalent to a half-time post for one year), to commence as soon as possible

Funded by: The Division of Clinical Psychology of the British Psychological Society

To work on a contracted day-rate, linked to the British Psychological Society History of Psychology Centre archives in London, and in association with the Centre for the Study of Emotions, Queen Mary University of London

Responsible to: Professor John Hall, Oxford Brookes University, and Professor David Pilgrim, Liverpool University

Job purpose: to support Professor John Hall, Oxford Brookes University, and Professor David Pilgrim, Liverpool University (in collaboration with Dr Rhodri Hayward of QMUL) on behalf of the Division of Clinical Psychology (DCP) of the British Psychological Society (BPS), in the preparation of a text on the history of clinical psychology in Britain (to be published in December 2015), and other associated duties.

Key tasks for the researcher are:
  • to search relevant archives and papers, as requested by editors and chapter authors, with a view to some content analysis of publications: the main BPS archives are held at the Wellcome Library, and include minutes and associated papers, DCP and BPS publications including journals and newsletters
  • to liaise with DCP officers and the Group of Trainers in Clinical Psychology, to collect information and to attend selected meetings and conferences
  • to organise and conduct relevant oral history interviews
  • in collaboration with the editors and other BPS/DCP officers and staff, to provide administrative support to the project
  • depending on the interests and previous historical work done by the candidate, there may be an opportunity to be a chapter author or co-author.


The British Psychological Society (BPS) is the Chartered Body (with 40,000 members) for all psychologists in the UK, and is both a learned society and professional organisation. The Division of Clinical Psychology (formed in 1966) is the largest professional 'Division' within the BPS, with 10,000 members, most of whom work in clinical or academic posts. The Division of Clinical Psychology website, within the main BPS website (www.bps.org.uk) gives further detailed information. The text commissioned by the Division will be published in late 2015 for the 50th anniversary of the formation of the Division in the following year.

The objectives of the book are to address a number of key questions regarding the development of clinical psychology practice, research and training in Britain, focusing on the period ~1948 to ~2009/10. These developments will be described and critiqued from a number of perspectives, including the development of ideas and theories, the goal of using human sciences for human improvement, and the processes of professionalisation.

Job requirements:
  • PhD or equivalent in an area related to histories of the human and behavioural sciences or healthcare, with PhD either completed or nearing completion
  • a developing track record in producing high quality academic publications
  • a developing track record of conference presentations
  • ability to search and abstract archival material
  • experience of conducting oral history interviews
  • evidence of collaboration with psychologists or other healthcare professionals in historically related projects


Expenses up to a total of £4000 may be claimed for travel and other costs directly related to the research project. Additional funding is available from the BPS History of Psychology Centre to support oral history interviews.


Applicants must submit a letter of application, showing how the applicant is suited for the key tasks, together with a full CV and the names of two referees, by Friday December 20th by email to: Helen.Barnett@bps.org.uk Helen Barnett is the Division Advisor for Member Network Services, St Andrews House, 48 Princess Road East, Leicester LE1 7DR (0116 252 9582)

jeudi 12 décembre 2013

Sur les facultés des aliments


Galien Œuvres.Tome V: Sur les facultés des aliments

Présentation, traduction et notes par John Wilkins 
Édition Première édition
Tome 5
N° vol. dans la collection 499
Langues français, grec ancien

Support Livre broché
Nb de pages XLIV - 566 p.
ISBN-13 978-2-251-00584-3

 
Georg Helmreich a édité Sur les facultés des aliments pour le CMG en 1923. C'est une édition importante puisque il a profité des manuscrits Paris supp. grec 634 et Weissenburg 64 que C. Kühn ne connaissait pas dans son édition de 1823. Helmreich est un éditeur précis et intelligent, qui a reconnu la valeur du palimpseste du vie siècle (Weiss. 64) et des manuscrits médiévaux. Il s'est peut-être trop méfié des manuscrits du xve siècle, surtout celui de Bessarion (Marcianus 279) qui, avec ses apographes, ont préservé quelques leçons de Galien parmi les corrections des humanistes.
Sur les facultés des aliments se distingue parmi les œuvres de Galien sur les médicaments (les Médicaments simples en particulier), la nourriture et la bonne santé, dont l'objectif est d’indiquer comment faire pour ne pas tomber malade. En effet, Galien déclare, dans Sur les bons et mauvais sucs, qu’il a vécu 25 ans sans maladie grâce à son régime sain. Pour le monde contemporain, qui doit combattre des maladies telles que l’obésité, le diabète et la dépression, toutes maladies liées au style de vie qu’il impose, ce texte est donc d’un intérêt certain.
Sur les facultés des aliments déploie toutes les vertus de Galien : sa connaissance du monde romain et de la société grecque, de la médecine depuis Hippocrate et de la physiologie humaine. Pour identifier les familles des plantes il parle aux paysans et il observe les consommateurs. Pour préciser les faits botaniques, la terminologie lexicale, et surtout les facultés ou les dynameis de chaque aliment, il construit de rigoureux raisonnements causaux.
Cet ouvrage est structuré en trois livres, le premier sur les céréales et les légumineuses, le deuxième sur les autres plantes (légumes et fruits) et le troisième sur les viandes et les poissons. Pour les classer, il ne suit pas l’ordre alphabétique qu’il a utilisé dans Médicaments simples, mais il utilise leur faculté nutritive : par conséquent, le blé est la première des céréales, le porc la première des viandes. Quelques plantes, surtout les plantes vertes, ont peu de valeur nutritive, mais ont la faculté de changer le processus de la digestion – ce qui les rapproche, dans la pensée de Galien, d’un médicament.
Puisque Galien s’intéresse à toute l’alimentation gréco-romaine, il prend en considération et les aliments raffinés, tel que le foie du mulet rouge, et les aliments que l’on donne normalement aux animaux, mais que les disettes fréquentes dans l’Antiquité poussaient les paysans à consommer. Galien offre ainsi un aperçu du régime alimentaire de la majorité de la population antique, qualité très rare chez les auteurs ancien, d’autant plus appréciée par les historiens. Il s’intéresse peu, en effet, aux excès des élites dont se plaint la littérature moralisatrice de Juvénal et de Suétone par exemple.



John Wilkins, Professor of Greek Culture, enseigne la médecine ancienne à l’université d’Exeter depuis 1989. Il a écrit, entre autres livres, Euripides : Heraclidae (Oxford 1993), Food in Antiquity (collectif, Exeter 1995), Athenaeus and his World (en coll. avec Braund, Exeter 2000), The Boastful Chef : The Discourse of Food in Ancient Greek Comedy (Oxford 2000), The Rivals of Aristophanes (en coll. avec Harvey, London 2000), Food in the Ancient World (en coll. avec Hill, Oxford 2006). Il travaille actuellement sur une étude de Galien, De sanitate tuenda, pour Cambridge.

Histoires de la psychologie

Mind Maps: Stories from Psychology

Exhibition

Opens 10 December 2013
Free admission

Science Museum
Exhibition Road, 
South Kensington, London, SW7 2DD

Mind Maps: Stories from Psychology, explores how mental health conditions have been diagnosed and treated over the past 250 years.
Divided into four episodes between 1780 and 2014, this exhibition looks at key breakthroughs in scientists’ understanding of the mind and the tools and methods of treatment that have been developed, from Mesmerism to Electroconvulsive Therapy (ECT) and Cognitive Behaviour Therapy (CBT) bringing visitors up to date with the latest cutting edge research and its applications.
Bringing together psychology, other related sciences, medicine and human stories, the exhibition is illustrated through a rich array of historical and contemporary objects, artworks and archive images.
The exhibition is supported by the British Psychological Society.

http://www.sciencemuseum.org.uk/visitmuseum/Plan_your_visit/exhibitions/mind_maps.aspx

mercredi 11 décembre 2013

Les réseaux en histoire de la santé


Mobilité des savoirs et partage des pratiques : de la pertinence des réseaux en histoire de la santé

Appel à communications


Colloque organisé par Alexandre Klein (Université d’Ottawa) et Séverine Parayre (Institut Catholique de Paris)

Les 14-15 mai 2014

Dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal (QC)

Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

Appel de communications
Si l’histoire de la médecine a longtemps été écrite dans une perspective hagiographique par des médecins valorisant leurs collègues comme les valeureux représentants d’une rationalité victorieuse, les transformations historiographiques qu’elle a connues au cours du XXe siècle ont déplacé son regard et ainsi modifié son contenu. Sous l’influence de l’histoire sociale et culturelle, mais également du tournant sociologique de l’histoire des sciences, l’histoire de la médecine, devenue progressivement un champ proprement historique et non plus, seulement, médical, s’est détachée de l’histoire linéaire des inventions, des découvertes et des individus à laquelle elle s’était longtemps limitée. L’histoire sociale de la médecine, l’histoire du point de vue des patients, l’histoire de la santé et de ses pratiques ou l’histoire culturelle du corps et de ses représentations exemplifient ce tournant historiographique qui a conduit l’histoire de la médecine à sortir du champ prosopographique et de son carcan hagiographique pour s’ouvrir à des perspectives plus larges, à des disciplines complémentaires, pour finalement découvrir des domaines et objets d’études jusqu’alors inconnus et mettre à jour des relations causales insoupçonnées.
Parmi les changements importants qui caractérisent l’histoire contemporaine de la médecine, le plus représentatif de la rupture qui s’y est opérée est certainement l’abandon progressif d’une perspective uniquement individualiste, centrée sur l’étude des grands médecins, au profit du développement d’un intérêt pour les communautés de malades, les collectivités et leur sociabilité, les groupes déterminant les institutions et les relations interindividuelles qui les parcourent. En devenant un domaine historique à part entière, l’histoire de la médecine a cessé d’être une histoire de médecins pour devenir le segment d’une histoire collective des hommes, et a dès lors changé de forme. Elle a en effet abandonné la linéarité chronologique de la rationalité médicale et ses repères individualisés pour s’intéresser aux réseaux des pratiques et discours de santé, leurs points nodaux singularisés et leurs arborescences spécifiques. Cette nouvelle modélisation a mis de l’avant la notion de « réseau » comme une réalité historique essentielle et un outil historien important.
Tout en s’imposant avec Internet comme un objet essentiel de notre XXIe siècle, le réseau s’est en effet affirmé progressivement comme un outil de description pertinent, permettant d’aborder des objets déterminés par des relations, des inter-connexions dynamiques et des principes de répartition vaste. La notion de « réseau » a ainsi permis à l’histoire de se libérer d’objets prédéterminés pour saisir la vie même des hommes dans ses dimensions sociales et collectives. Elle permet de rendre compte de l’articulation logique des différents éléments pourtant séparés, voire hétérogènes, et ainsi de faire émerger de nouvelles lignes de force causales aptes à donner forme et cohérence à leur description systémique. En ce sens, parce qu’elle rend compte de la diversité, de la complexité, des interactions entre différents objets ou domaines, la notion de réseau s’avère particulièrement effective pour une histoire de la santé qui souhaite se détacher du simple champ de la médecine professionnelle et institutionnalisée afin d’aborder les comportements, représentations, discours ou pratiques touchant de manière plus ou moins directe au vaste champ des questions de santé et de maladie. Elle offre la possibilité de faire discuter les différents domaines historiques, de mutualiser les études sur différents objets et de décrire une réalité mouvante et nuancée. C’est à ce titre qu’elle mérite que les chercheur(e)s francophones en histoire de la santé s’y attardent. 

A l’occasion des deux ans du réseau de recherche Historiens de la santé (http://www.histoiresante.blogspot.ca/) - créé suite au colloque « Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXI: nouveaux cadres, thèmes et approches » qui s’est tenu les 8 et 9 mai 2012 lors du 80e congrès de l’ACFAS de Montréal - ce colloque se propose donc d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Autour des notions de réseau, de transfert, d’échange et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission qui ont forgé les pratiques et les discours de santé du passé, tout en s’interrogeant sur ceux qui existent aujourd’hui dans les démarches historiennes consacrées à ce domaine. 
Il s’intéressera donc particulièrement, mais non exclusivement, aux analyses théoriques, travaux empiriques ou aux études de cas relatifs aux thématiques suivantes :
-    L’importance des communautés, des collectivités et des réseaux de personnes dans la construction des discours et pratiques de santé.
-  L’influence des échanges inter-culturels et inter-nationaux dans la constitution et l’évolution des savoirs et pratiques de santé.
-     Les transferts de concepts ou de méthodologies d’autres disciplines et domaines de connaissances vers la médecine. 
-      Les objets, artefacts, et institutions soutenant matériellement les réseaux : les correspondances, les revues, les sociétés savantes, les associations d’usagers, etc.
-     La fonction historiographique de la notion de réseau et de ses notions connexes de transmission, de parcours, d’échanges, de transferts, de glissements, etc. 
-     La fonction épistémologique des réseaux de chercheurs dans l’affirmation du statut particulier de l’histoire de la santé.  


Les chercheur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre une proposition contenant :
-         Un résumé en français d’un maximum de 250 mots comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire ainsi qu’une présentation du corpus étudié.
-         Une courte biographie de 100 mots incluant votre nom complet, votre statut universitaire, votre rattachement institutionnel, vos coordonnées, vos champs de recherche ou d’intérêts, précédents travaux et principales publications, s’il y a lieu.

Avant le 31 janvier 2014
À l’adresse électronique suivante : colloque.histoire.sante@gmail.com