jeudi 31 mai 2012

Nouvelle édition bilingue des leçons de Cuvier

Une édition amplement annotée et commentée des leçons de G. CUVIER au Collège de France sur "L’HISTOIRE DES SCIENCES NATURELLES DEPUIS LEUR ORIGINE JUSQU'A NOS JOURS" vient de paraître en édition bilingue (en langues française et anglaise) dans la collection "Archives" des Publications scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle.
 

Cuvier's History of the Natural Sciences: twenty-four lessons from Antiquity to the Renaissance

edited by Theodore W. Pietsch


Date de distribution: 19 mars 2012

ISBN 978-2-85653-684-1
Prix : 45,79 € HT / 49 € TTC
Réf. : arch16
RÉSUMÉ
«L’histoire des sciences naturelles depuis leur origine jusqu’à nos jours» est présenté ici pour la première fois en édition bilingue. Ce volume, amplement annoté et commenté, est le premier d’une série de cinq tomes regroupant les cours professés par Georges Cuvier de 1829 à 1832. Cette étude, éblouissante par son envergure et son degré de précision, couvre de manière chronologique l’histoire des sciences naturelles sur une période de plus de trois millénaires. Cuvier parlait couramment plusieurs langues, notamment l’anglais, l’allemand, l’espagnol, et le latin. Il était donc bien préparé pour rechercher des documents de première main et interpréter la littérature scientifique européenne. Cet ouvrage témoigne de la connaissance encyclopédique de Cuvier, de son expertise en matière de littérature scientifique et historique, et de son incroyable mémoire. En outre, cet ouvrage se réfère à un riche corpus de littérature ancienne qu’il est difficile de trouver ailleurs. Cette extraordinaire mine d'information donne ainsi un aperçu unique du concept des sciences naturelles vu par Cuvier et de l'envergure et du progrès de cette entreprise humaine. Grâce à cette œuvre, Cuvier comble une lacune importante dans l’histoire de la pensée philosophique, entre Carl von Linné et Charles Darwin.

ISBN : 978-2-85653-684-1


Histoire de la lutte contre le cancer

Lutter contre le cancer (1740-1960)

sous la direction de Didier Foucault est professeur d'histoire moderne à l'université de Toulouse II-Le Mirail.  

Broché: 522 pages
Editeur : Privat (7 mai 2012)
Collection : Regards sur l'histoire
ISBN-13: 978-2708939356

Longtemps, les savants ont tâtonné pour expliquer les causes du cancer, ne pouvant que constater leur impuissance à en interrompre le cours. Si une nouvelle branche de la médecine naît avec la cancérologie au XIXe siècle, la situation, au début du siècle suivant, reste alarmante : alors que la science remporte victoire sur victoire sur la maladie, seul le cancer semble encore invincible et prend la dimension d'un fléau social. Il occupe alors une place considérable dans les politiques de santé et l'imaginaire des populations. Ce recueil, auquel ont participé quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux - médecins, historiens, sociologues - propose de suivre cette évolution jusqu'au seuil des années 1960, marquées par la découverte de l'ADN et les programmes de protocoles de chimiothérapie. Il présente ici, dans une vaste perspective internationale (France, Angleterre, Espagne, Canada, États-Unis...), les nombreux aspects de l'histoire de la lutte contre le cancer. 

Le jeûne et le corps affamé

Damaging the Body: Physical Harm and the Self, 1850 - 2010

The aim of this website, the workshop and the ongoing seminar series is to bring together experts from a variety of fields, including literature, history of medicine, psychology and gender studies to provoke interdisciplinary discussion of the ways in which the creation of more diverse histories of bodily damage in the nineteenth century and beyond might open up wider concerns.

Next Event:
Thursday 28th June 2012 6.30PMFasting and the Famished Body: Disordered Eating and the Gendering of Self-StarvationA panel discussion funded by the Wellcome Trust and the University of the West of England's Gender Studies Research Group at The Watershed in Bristol, with Charlotte Boyce, Debra Ferreday, Helen Malson and Neula Kerr-Boyle.

mercredi 30 mai 2012

Bourses doctorales en histoire de la santé des enfants

Research opportunity in 19th and early 20th century British children's hospitals and child health


PhD Bursaries available from Faculty of Arts and Social Sciences at Kingston University


Deadline: 15 June 2012

Kingston University has announced it is making 14 fees-only PhD bursaries available across arrange of subject areas within the Faculty of Arts and Social Sciences, including History.

Over the last ten years, the History Department at Kingston has been constructing a series of databases created from admission registers to four children's hospitals in the 19th and early 20th centuries. One of the objectives of building the databases was to encourage academic work on these sources by developing a series of questions such sources could be used to investigate.  The databases provide information on nearly 120,000 individual patients including age, sex, admission details, original diagnosis, length of stay in hospital and outcome of stay. Some also contain information on treatment received and family background (eg fathers' occupations and religion). They can be linked in the case of Great Ormond Street Hospital and the Royal Hospital for Sick Children, Glasgow to surviving case notes which provide more detail on both treatment and patient background. Together these sources provide a unique insight into the care (and living conditions) of poor sick children at a time when the speciality of paediatrics was only just beginning to emerge.

Kingston History Department would be interested in offering advice and support to anyone who would like to make these databases the central resource in a PhD project, and particularly anyone who would be interested applying for one of the bursaries. We cannot guarantee success, as the bursaries are offered in open competition across the Faculty, but we would be keen to encourage and support any such application.

Further information about the awards can be found at this link:
http://www.jobs.ac.uk/job/AEM913/phd-bursaries/

Further information on the children's hospital project and the databases themselves can be found on our dedicated public website www.hharp.org<http://www.hharp.org> (access is free).

If you would like to talk through an idea for a research proposal please feel free to contact Dr Sue Hawkins (s.e.hawkins@kingston.ac.uk<mailto:s.e.hawkins@kingston.ac.uk>).

Humanités médicales

Call for Abstracts

Second Annual Western Michigan University Medical Humanities Conference September 27-28, 2012; Kalamazoo, Michigan


Overview: Proponents of medical humanities contend that the humanistic dimensions of medicine and health are a critical component of those disciplines; not only do these dimensions help us to understand the very nature of medicine and health, their apprehension allows caregivers to relate to their patients, to treat those patients with respect and dignity, and to provide more holistic and empathetic care. The Western Michigan University Medical Humanities Conference aims to explore a range of themes within the medical humanities, though a primary focus will be on how medical professionals are influenced by the humanities in their daily practices.
This includes values and ethics, and extends to humanities such as music, poetry, and so forth. We are interested in how this informs the care giver's practice of medicine, nursing, or other health care duties, and how it affects patient outcomes. Proposals in any area of medical humanities are welcome, but priority will be given to quality proposals from health care professionals who can relate the humanities to their practices.

The conference is meant to be highly interdisciplinary, drawing participants from a wide range of backgrounds, including those from both academic and medical communities. Submissions are welcome on topics that engage some facet of the medical humanities, including their importance and conceptual scope. Furthermore, we welcome submissions that engage any of the following:
medical ethics, history of medicine, religious and/or spiritual perspectives on medicine, health care communication, medical anthropology, sociology of medicine, cross-cultural approaches to medicine, medicine in literature and/or poetry, musical therapy, or medicine as represented in the visual arts.

Submission Guidelines: Submissions should include name, departmental/institutional affiliation, project title, and an abstract not to exceed 500 words. Proposals should be submitted electronically by July 15-in either .doc/.docx or .pdf format-to medical-humanities@wmich.edu.
Acceptances will be announced by August 1, and further details will appear on the http://www.wmich.edu/medicalhumanities/conference2012/ as they are available.

About Us: Under the direction of Dr. Fritz Allhoff and Mr. David Charlton, the Medical Humanities Workgroup is a new initiative on the campus of Western Michigan University, coordinating individuals from the campus and broader Kalamazoo community with interests in the humanistic dimensions of medicine and health. For more information, please see www.wmich.edu/medicalhumanities.


Séminaire IUHMSP


Mercredi 6 juin 2012, 14:00-16:00, IUHMSP, bibliothèque

"Entre Evidence Based Medicine, méta-analyses, palmarès et benchmarks:
la montée du gouvernement par le chiffre et le classement"
Conférence-dialogue entre Dominique Pestre, historien des sciences, directeur d'études à
l'EHESS Paris, professeur invité à l'EPFL, et Michael Saraga, psychiatre, PMU

Institut universitaire d'histoire
de la médecine et de la santé publique
Falaises 1
CH-1005 Lausanne
Tél : 021/314.70.50
Fax : 021/314.70.55
http://www.chuv.ch/iuhmsp/

mardi 29 mai 2012

Histoire sociale de la maternité



A Social History of Maternity and Childbirth: Key Themes in Maternity Care

Tania McIntosh is Lecturer in Midwifery at the University of Nottingham, UK. Initially trained as an historian, Dr. McIntosh worked as a tutor in History at the University of Sheffield, until 2000 when she commenced midwifery training at the same university. Since then she has worked as a clinical midwife in Sheffield and at the City Hospital Nottingham. In 2009 she was one of the founders of De Partu, a national interdisciplinary research group for the history of midwifery and birth.




  • Paperback: 200 pages
  • Publisher: Routledge; 1 edition (April 25, 2012)
  • Language: English
  • ISBN-10: 0415561639
  • ISBN-13: 978-0415561631
 People are fascinated by stories of childbirth, and the sources to document maternity in Britain in the twentieth century are rich and varied. This book puts the history of maternity in England into its wider social context, highlighting areas of change and continuity, and charting the development of pregnancy and birth as it emerged from the shadows and became central to social debate. 

A Social History of Maternity and Childbirth considers the significance of the regulation and training of midwives and doctors, exploring important aspects of maternity care including efforts to tackle maternal deaths, the move of birth from home to hospital, and the rise of consumer groups. Using oral histories and women’s memoirs, as well as local health records and contemporary reports and papers, this book explores the experiences of women and families, and includes the voices of women, midwives and doctors. Key themes are discussed throughout, including:
  • the work and status of the midwife
  • the place of birth
  • pain relief
  • ante- and post- natal care
  • women’s pressure groups
  • high-tech versus low-tech
  • political pressures.
At a time when the midwifery profession, and the wider structure of maternity care, is a matter for popular and political debate, this book is a timely contribution. It will be an invaluable read for all those interested in maternity care in England.

Guérison, performance et cérémonie

Healing, Performance and Ceremony in the Writings of Three Early Modern Physicians: Hippolytus Guarinonius and the Brothers Felix and Thomas Platter

M.A. Katritzky is Barbara Wilkes Research Fellow in Theatre Studies in the Literature Department of The Open University, UK, and author of The Art of Commedia: A study in the commedia dell'arte 1560-1620 with special reference to the visual records (2006) and Women, Medicine and Theatre 1500-1750: Literary Mountebanks and Performing Quacks (2007). 

  • 451 pages
  • Ashgate Pub Co
  • ISBN-13: 978-0754667070
In early modern Europe medicine and theatre were often regarded as part of the same popular culture. Itinerant medical 'quacks' and troupes of actors were both integral parts of everyday life, each drawing upon theatricality to attract customers and promote their services. In this study, the writings of three renowned physicians - the Swiss Platter brothers and their Austrian colleague Guarinonius - are used to explore the often neglected interfaces between healing and performance. Their descriptions of German, French and Italian travelling players are examined in detail, with particular emphasis on the reaction of these 'respectable' physicians to the depiction and use of medical issues. Translations of substantial sections of their writings, supplemented with examination of visual sources, are offered to provide a vivid sense of just how medicine and theatre interacted on a popular level. By taking such an interdisciplinary and comparative approach, the reader is able to consider documents that, despite being closely related, are often not analysed together in meaningful ways. In so doing these theatrical writings are located in their rightful place within the mainstream of medical and theatre history, broadening our knowledge of the interface between healing and performance.


lundi 28 mai 2012

Le corps divisé

The Body Divided 

Sarah Ferber is Associate Professor of History at the University of Wollongong, Australia, 
Sally Wilde is Honorary Research Fellow at University of Queensland, Australia. 

February 1, 2012 
Ashgate
266p.
978-0754668343
 
Bodies and body parts of the dead have long been considered valuable material for use in medical science. Over time and in different places, they have been dissected, autopsied, investigated, harvested for research and therapeutic purposes, collected to turn into museum and other specimens, and then displayed, disposed of, and exchanged. This book examines the history of such activities, from the early nineteenth century through to the present, as they took place in hospitals, universities, workhouses and lunatic asylums in England and Australia. Through a series of case studies, the volume reveals the changing scientific, economic and emotional value of corpses and their contested place in medical science.

 

L'évaluation dans le champ de la santé

Appel à contributions

L'évaluation dans le champ de la santé

Dans le champ de la santé, l'évaluation est aujourd'hui aussi omniprésente que protéiforme : on évalue les politiques, les traitements, les outils et les établissements, mais aussi les pratiques des professionnels. Au-delà d'une dénomination commune, on peut légitimement se demander ce que partagent des pratiques aussi diverses que l'évaluation interne de la qualité des prestations d'un établissement médico-social à l'aune des recommandations de bonnes pratiques, l'évaluation coût-efficacité d'un traitement hospitalier, ou encore celle d’une campagne vaccinale. Et si l’on cherche des similitudes entre ces pratiques, on risque de les trouver avant tout dans les résistances qu’elles soulèvent, dans un champ où ce qui est visé en dernier ressort par l’évaluation, la santé, est souvent présentée comme incommensurable.

Les critiques et dénonciations de l'évaluation la tiennent souvent pour un dispositif «libéral» dont l’objectif exclusif serait l’amélioration d’un rendement. C'est oublier que de nombreux programmes d'action publique « réformistes », « progressistes », etc., y ont également eu recours, et continuent d'y recourir, dans le but affiché d'améliorer l'efficience et la qualité du service rendu aux usagers.

Dans tous les cas, puisque la pratique de l'évaluation implique de porter un jugement sur les effets d’une action – que ce soit l’action d’une molécule, d’une réforme hospitalière, ou encore d’une intervention sociale – elle recouvre nécessairement une dimension normative, même lorsque la norme en question n'apparaît pas explicitement, ou que ce caractère normatif est dissimulé derrière une apparence d'objectivité. L'un des ressorts de l'attraction qu'exercent dans le champ de la santé le modèle de l'essai contrôlé randomisé, ou les calculs coût-efficacité (et coût-efficience) vient de ce qu'ils organisent la délégation du jugement à des dispositifs dont on attend qu'ils apportent des preuves scientifiques d'où toute espèce de subjectivité semble avoir été consciencieusement exclue.

L'une des questions que nous souhaitons aborder au cours de ces journées d'études tient précisément au rôle que joue cette économie de l'objectivité, au delà même du recours effectif aux procédures d'évaluation expérimentales, dans la prolifération de l’évaluation en santé. Dans quelle mesure le champ de la santé diffère-t-il, sous ce rapport, d'autres champs plus ou moins intensément évalués ?

Par ailleurs, comme toute pratique dont les modalités sont susceptibles d'évoluer tout au long d'un processus mobilisant différents types d'acteurs, l’évaluation soulève des questions relatives à sa définition, à ses usages et à son appropriation. De l'interrogation initiale formulée par son « commanditaire » jusqu'à l'élaboration éventuelle de règles de bonnes pratiques – elles mêmes susceptibles d'être évaluées à leur tour, ponctuellement ou de manière récurrente – toute évaluation se charge d'enjeux divers et souvent contradictoires, qu'il convient d'analyser en fonction des positions respectives occupées par les multiples acteurs impliqués. Ces points ne sont évidemment pas exhaustifs. Des propositions de communication sont attendues sur les différents aspects relatifs aux logiques et méthodes de l’évaluation, autant que sur ses multiples enjeux pour les acteurs du champ de la santé.

Comité d'organisation :

Luc Berlivet, chargé de recherche au CNRS, CERMES3
Benjamin Derbez, doctorant en sociologie, EHESS-IRIS/INCa
Aurélien Féron, doctorant en histoire, EHESS-CERMES3
Jean-Paul Gaudillière, directeur de recherche INSERM/directeur d’étude EHESS, CERMES3
Elodie Janicaud, doctorante en sociologie, EHESS-IRIS
Alessandro Manna, doctorant en anthropologie, EHESS-IRIS
Victor Royer, doctorant en anthropologie, EHESS-IRIS
Oumy Thiongane, doctorante en anthropologie, EHESS-CNE
Gaëtan Thomas, doctorant en histoire, EHESS-CRH/CERMES3
Frédéric Vagneron, doctorant en histoire, EHESS-CRH
Juliana Veras, doctorante en sociologie, EHESS-CERMES3
Aude Wyart, doctorante en anthropologie, EHESS-IRIS

Contact et organisation :

Les propositions comprendront entre 3000 et 4000 signes. Elles préciseront :  
  • le type de matériau mobilisé,  
  • l’approche envisagée.
Elles doivent être envoyées par courriel à l'adresse suivante : doctorantspps2012@gmail.com, au plus tard le 10 juillet 2012.
Les auteurs des propositions retenues en seront informés le 25 juillet 2012, ainsi que des modalités pratiques de la journée d'études. Ils auront jusqu’au 25 septembre 2012 pour envoyer le texte
de leur présentation.
Pour toute autre information concernant cet appel à communication et les journées d’études, vous pouvez contacter les organisateurs à l’adresse suivante : doctorantspps2012@gmail.com.

dimanche 27 mai 2012

Medicine, Health and Irish Experiences of War, 1914-45



Medicine, Health and Irish Experiences of War, 1914-45 
6-7 September 2012 
University College Dublin 
Organisers: David Durnin and Ian Miller 
Hosted by the Centre for the History of Medicine in Ireland 

The role of Ireland in both the First and Second World Wars has attracted increasing levels of scholarly attention in recent years. Although Ireland remained neutral during the Second World War – ‘the Emergency’ – international conflict had immediate consequences for Irish social and economic life. There has been a significant growth of historical interest regarding the impact of war on Ireland and its effects on Irish politics, commerce and society. Nonetheless, further scope for inquiry exists. In particular, the role of medicine and health during these two critical periods remains remarkably undeveloped in relation to Ireland. This workshop aims to unravel Irish medical and health experiences in these two defining periods of worldwide conflict. As well as exploring how warfare impacted upon the physical, mental and emotional well-being of the Irish populace, the event seeks to examine how Irish medical, scientific and official communities operated in relation to both physical and mental health. 
Various core questions will be explored at this event. For instance, were Irish medical and health experiences in any way unique compared to other countries? Did the financial exigencies of war impact detrimentally on Irish health care provision? What psychological and emotional responses to war and grief were formed in Ireland? Did the disruption of First World War have lasting implications for interwar health care? How did war affect Irish medical communities operating in international contexts? And what can be learnt by comparing the medical and health experiences of both wars with reference to Irish contexts? 
For further information please contact david.durnin@ucd.ie or ian.miller2@ucd.ie. The workshop will be hosted by the Centre for the History of Medicine in Ireland, University College Dublin. 

Healthcare systems, regional and comparative perspectives in Britain and Ireland, 1850-1960





Healthcare systems, regional and comparative perspectives in Britain and Ireland, 1850-1960

University College Dublin
8-9 June 2012

Convener: Dr Sean Lucey
Host: Centre for the History of Medicine in Ireland With generous funding from IRCHSS and the Centre for the History of Medicine in Ireland, UCD

Click here for a full programme.

samedi 26 mai 2012

Objets de science – sciences de l’objet

Journée d'étude du forum suisse en histoire des sciences et de la médecine

Objects of science - sciences of the object


Le prochain atelier du Forum suisse pour jeunes chercheuses et chercheurs se déroulera à Winterthur du mercredi 5 au jeudi 6 septembre 2012, en amont de la réunion annuelle de la Société Suisse d’Histoire de la Médecine et des Sciences Naturelles (SSHMSN). Elle acceptera des exposés libres mais privilégiera les contributions répondant à l’intitulé suivant : Objets de science – sciences de l’objet.

Argumentaire :
L’objet en sciences naturelles et en médecine est pluriel. Il peut être objet d’étude ou instrument d’observation et d’analyse : une étoile lointaine ou le télescope qui nous en rapproche, un virus ou le microscope électronique qui le rend visible. De même, ces objets peuvent être concrets, tels les éprouvettes d’un laboratoire, abstraits, tels les trains roulant à la vitesse de la lumière dans les expériences de pensée d’Einstein, ou enfin le résultat d’une construction, tel que le boson de Higgs à l’heure actuelle, mais aussi telle que la nature dans son ensemble, en tant que représentation qui varie grandement selon le contexte culturel dans lequel elle est décrite.

Par ailleurs, ces objets peuvent faire partie prenante de la science normale ou, au contraire, entraîner de profonds changements de paradigmes. La lunette que Galilée perfectionna et tourna vers le ciel créa la controverse et engendra une véritable révolution en permettant la découverte d’autres objets : les satellites de Jupiter et les monts et vallées de la Lune. Quelques décennies plus tard, ce type d’instrument appartenait cependant déjà à l’équipement de tout astronome. Certains de ces objets deviennent les symboles d’une discipline entière. Ainsi la pomme de Newton, qui d’après la légende lui aurait donné l’intuition de la gravité générale, est rapidement devenu la figure de proue de toute la physique moderne.

Mais la plupart du temps, les objets en sciences naturelles et en médecine sont surtout les révélateurs de différentes pratiques scientifiques. On les analyse, on les collectionne, on les ordonne, on les fait circuler, on les utilise. Ils sont symptomatiques de programmes de recherche ainsi que de stratégies de découverte et de leur légitimation.

Enfin, en leur offrant un atelier, nous aimerions nous distancer de la narration traditionnelle qui s’intéresse souvent d’abord à leurs inventeurs, découvreurs ou utilisateurs et placer l’objet au centre de la démarche historique. Une telle perspective ne néglige pas les acteurs mais permet au contraire de saisir leur multiplicité et d’étudier les objets en sciences naturelles et en médecine dans la longue durée. Il s’agit alors de s’interroger aussi sur les théories proposées pour intégrer l’objet dans l’histoire et la philosophie des sciences et de la médecine. Peut-on parler d’un « object-turn » ? De l’histoire du collectionnisme aux réseaux d’actants de Bruno Latour et Michel Callon, en passant par les objets épistémiques (epistemisches Ding) et les systèmes expérimentales de Hans-Jörg Rheinberger, ces dernières décennies ont vu apparaître plusieurs outils théoriques permettant d’appréhender l’objet sous un nouveau jour. Il est temps de les recenser et de les mettre à l’épreuve par des études de cas.

L’atelier s’organisera en conséquent autour de cinq axes principaux :
1. Constituer l’objet : 
Comment un objet de recherche gagne-t-il en intérêt ? Quels sont les conditions de son apparition ? En quoi le choix des instruments d’observations et le cadre expérimental influencent-ils notre représentation des objets d’études ?

2. Les objets du changement :
Souvent d’abord considérés comme une anomalie ou une erreur, ces objets sont amenés à révolutionner une discipline scientifique. Ils peuvent être aussi un nouvel instrument d’analyse permettant d’observer de nouveaux phénomènes. Comment gagnent-ils en légitimité ? Quel est la garantie de leur succès ? En revanche, quels objets sont-ils condamnés à disparaître ?

3. Ordonner les objets :
Il s’agit ici d’éclairer les pratiques liés au rassemblement et à la classification des objets, que ce soit au sein de cabinets de curiosités, de collections, de bibliothèques, de jardins botaniques, de musées, d’encyclopédies, d’herbiers, etc. On cherche à comprendre les relations entre un objet particulier et la nomenclature, le système, l’ordre dans lequel il apparaît. Enfin, on s’intéresse aux rapports entre savoir et objet.

4. L’objet en mouvement :
Dès la Renaissance, les correspondances scientifiques permettent la circulation d’un grand nombre d’objets : livres, graines de plantes rares, coquillages, fossiles, mouches drosophiles, etc. Quels sont les normes et pratiques qui président à la circulation et transmission des objets ? Sur la longue durée, comment un objet est-il amené à évoluer, se transformer, voir même changer de signification ? Quelles sont les conditions de son transfert d’une culture à une autre ?

5. Penser l’objet :
Peut-on parler de sciences de l’objet ? Quelles sont les théories existantes permettant de comprendre l’objet de science ? Qu’est-ce que la perspective de l’objet peut-elle apporter à l’histoire des savoirs et des sciences ?

Conditions de soumission :

  • Le Forum suisse pour jeunes chercheuses et chercheurs défend une approche résolument transdisciplinaire. Il a pour vocation de créer le dialogue dans une ambiance conviviale et ouverte. Les contributions seront acceptées de préférence en langue française et allemande mais l’anglais sera aussi admis.
  • Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitae et un résumé d’environ 20-30 lignes conjointement à Lina Gafner (lina.gafner@img.unibe.ch) et Siegfried Bodenmann (siegfried.bodenmann@laposte.net)

avant le 31 mai 2012.


  • L'évaluation des propositions et la mise en place du programme de notre journée d'étude pour jeunes chercheuses et chercheurs se fera en deux étapes. Dans un premier temps, un comité restreint opérera un premier choix et composera un programme provisoire. Celui-ci sera ensuite confirmé par un comité élargi composé de professeurs en histoire de la médecine et des sciences.
  • En partenariat avec l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), la SSHMSN prendra en charge l’hébergement des intervenant(e)s de même que les repas pris en commun.
  • Par ailleurs, nous rembourserons aussi les trajets des intervenant(e)s à condition que ceux-ci soit effectués en 2ème classe.
  • Nous invitons les intervenant(e)s à séjourner plus longtemps (à nos frais) afin d’assister au congrès annuel de la SSHMSN dédié à la même thématique générale et intitulé : „Einhorn und Homunculus – Zur Biographie wissenschaftlicher Objekte“ (6-8 septembre 2012)

Comité scientifique

  • Siegfried Bodenmann, Bâle/Berne
  • Lina Gafner, Berne
  • Prof. Dr. Vincent Barras, Lausanne
  • Prof. Dr. Flurin Condrau, Zürich
  • Prof. Dr. Jean Jacques Dreifuss, Genève
  • Prof. Dr. Erwin Neuenschwander, Zürich
  • Dr. phil. Philip Rieder, Genève
  • PD Dr. med. lic. phil. Iris Ritzmann, Zürich
  • Prof. Dr. Hans Konrad Schmutz, Winterthur
  • Prof. Dr. med. Dr. phil. Hubert Steinke, Berne
  • PD Dr. phil. Eberhard Woff, Zürich

vendredi 25 mai 2012

Travel Fellowship in the History of the Academic Health Center & Health Sciences at the University of Minnesota

Travel Fellowship in the History of the Academic Health Center & Health Sciences at the University of Minnesota

Purpose: The Travel Fellowship in the History of the Academic Health Center & Health Sciences at the University of Minnesota is intended to promote research on post-World War II developments in academic health centers and health science research using the University of Minnesota Archives. The University of Minnesota Program in the History of Medicine in conjunction with the Academic Health Center History Project will offer up to two fellowships per year to interested scholars whose research is well suited to the health science and administrative collections in the University Archives. Where possible, preference will be given to early career scholars: graduate students in the research stage of their dissertation and recent Ph.D.s.

University of Minnesota Archives Holdings: The University of Minnesota Archives house numerous collections related to the history of the Academic Health Center (AHC), its forerunning administrative configuration the College of Medical Sciences, and the records of the six schools and colleges that comprise the Academic Health Center: medicine, nursing, public health, pharmacy, dentistry, and veterinary medicine. The Archives also house collections pertaining to interdisciplinary centers within the Academic Health Center and oral histories and personal papers of prominent faculty and administrators.

Finding aids for many of the collections at the University Archives can be found at http://special.lib.umn.edu/uarch/. Digital documents related to the AHC and University administration are available through the University of Minnesota Digital Conservancy. Applicants are encouraged to contact AHC Archivist Erik Moore at moore144@umn.edu to discuss the collections before applying.

Application and Expectations: Applicants must submit a curriculum vitae, names and contact information of two referees, a brief proposal of no more than two pages, and a one-page proposed budget. The one- to two-page proposal should outline clearly the purpose of the research and its central questions, what records or materials will be used, any bigger project of which this research is a part, and the intended product(s) such as a dissertation, publications, or documentaries. Selection of fellows will be based on the decision of a multi-disciplinary committee.

Fellowship recipients will be required to submit a short report on their research and asked to present their work in progress with interested faculty, staff, and students while visiting at the University. Recipients are also required to supply the University Libraries with a copy of any publication resulting from research conducted as a result of the grant.

Duration and Support: The fellowship covers a flexible visit of between one to four weeks. The amount of the fellowship is up to $1,000.00 to support expenses related to travel, lodging, research costs, and other incidental expenses. The fellowship is available for a single, continuous research trip between the dates July 1, 2012 and June 30, 2013.

Dates: Deadline for applications is June 1, 2012. Candidates will be informed of the results by June 30 and the fellowship will be available immediately.

Applications should be submitted via email. Be sure that your last name appears in the filename of each document. Send applications to: Dr. Dominique Tobbell, Program in the History of Medicine, University of Minnesota, dtobbell@umn.edu (612-626-5114).

If you have any questions about the travel grant, please contact Dominique Tobbell or Speak to her at the upcoming meeting of the American Association for the History of Medicine.

Nursing History Conference


Call for PapersThe Second Agnes Dillon Randolph International Nursing History Conference
Barbara Brodie, PhD, RN, FAAN
Keynote Speaker & Randolph Award Recipient
March 15-16, 2013
The University of Virginia School of Nursing
Center for Nursing Historical Inquiry
Charlottesville, Virginia
In recognition of the diversity and quality of the nursing scholarship appearing across the world, the Center for Nursing Historical Inquiry is hosting the 2nd Agnes Dillon Randolph International Nursing Research Conference.
A variety of nursing history presentations of researchers from around the world will be featured in the conference. Presentations will be held in the University of Virginia School of Nursing.



Abstracts due Sept. 15, 2012.  Abstracts to be submitted electronically.  Further information, including directions for electronic submission, will be available on our website by August 1, 2012.
Hotel Accommodations
Courtyard by Marriott University/Medical Center
1201 West Main Street, Charlottesville, VA 22903
More Information Forthcoming
The Center for Nursing Historical Inquiry
P.O. Box 800782, Charlottesville, VA 22908-0782
Email: nurs-hxc@virginia.edu
Website: http://www.nursing.virginia.edu/cnhi

La science de la perfection humaine

The Science of Human Perfection: How Genes Became the Heart of American Medicine

by Nathaniel Comfort


Yale University Press (September 25, 2012),
320 pages,
ISBN: 978-0300169911




Almost daily we hear news stories, advertisements, and scientific reports promising that genetic medicine will make us live longer, enable doctors to identify and treat diseases before they harm us, and individualize our medical care. But surprisingly, a century ago eugenicists were making the same promises. This book traces the history of the promises of medical genetics and of the medical dimension of eugenics. While mindful of the benefits of genetic medicine, the book also considers social and ethical issues that cast troublesome shadows over these fields.
Keeping his focus on America, Nathaniel Comfort introduces the community of scientists, physicians, and public health workers who have contributed to the development of medical genetics from the nineteenth century to today. He argues that medical genetics is closely related to eugenics, and indeed that the two cannot be fully understood separately. He also carefully examines how the desire to relieve suffering and to improve ourselves genetically, though noble, may be subverted. History makes clear that as patients and consumers we must take ownership of genetic medicine, using it intelligently, knowledgeably, and skeptically.

Nathaniel Comfort is associate professor, Department of the History of Medicine, Johns Hopkins University, and a participant in The Oral History of Human Genetics project. 

jeudi 24 mai 2012

La Médecine en Révolution

La Médecine en révolution. Sciences et philosophie de la nature au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles 
 Luis Montiel et Elvire Arquiola 


ISBN : 9782705682484
 Collection « Histoire des sciences »
Traduction de Mélanie Jecker, révision bibliographique
de Nathalie Gailius, préface de Claude Debru et avant-propos de Pedro Lain Entralgo

280 pages – 15,8 x 22 cm – 2012

PRÉSENTATION :

Cet ouvrage rédigé par deux médecins, enseignant l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Madrid, constitue un pèlerinage initiatique aux sources de la médecine contemporaine, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Commet les médecins, chercheurs, philosophes de l’époque révolutionnaire et romantique, ont-ils vécu et pensé la crise de la médecine confrontée plus que jamais à l’échec et à l’impuissance, ainsi que les promesses de renouveau qu’apportaient les progrès des sciences et la réflexion philosophique ? Comment cette réflexion, menée à l’échelle de l’Europe, a-t-elle été surtout effectuée en France et en Allemagne (ou dans les pays germaniques) au tournant du siècle, dans deux cultures, modes de pensée, structures politiques aussi différents ? Ce livre jette un regard extérieur sur ces deux cultures et leurs apports respectifs et croisés aux fondements solides de la médecine actuelle. Il est une contribution majeure, très originale, à la compréhension de la médecine européenne dans une période critique de son histoire.


AUTEURS :

Elvire Arquiola était professeur d’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’université Complutense de Madrid.

Luis Montiel est titulaire de la chaire d’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’université Complutense de Madrid.









Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe



Appel à contribution - Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe
Sixth Annual Interdisciplinary Workshop 2012
Generation and reproduction in medieval Europe

Conception, pregnancy, childbirth, and the raising of healthy children (or animals) were high-risk endeavours in the Middle Ages, the focus of many hopes and anxieties. These emotions found expression in prayers and charms, in private letters, in hagiography and miracle accounts, in records of ecclesiastical and secular courts, as well as in advice literature and medical writings. Themes to do with generation and reproduction were also at the centre of imaginative writings, notably romance and fable, and of medieval art. The range of evidence available for historical investigation is thus very wide, though the private experiences of those involved are as always hard to plumb.
This meeting will explore the beliefs and practices that surrounded generation and reproduction and the frames of understanding that underlay these. One focus of interest is the tension between normative discourse, texts that tell people how they should believe and act, and other discourses that are resistant to or circumvent the injunctions of law, dogma and discipline. Another is the extent to which the development of scholastic methods of analysis in the medieval universities, as applied to philosophical issues in generation and reproduction, produced new interpretations of gender roles in conception, of ensoulment in the developing child, and of the responsibilities of church and state in promoting robust children and population numbers.  A third area of interest is the extent to which generation and reproduction came to be thought of as health issues at all in the Middle Ages. How far did concepts of disease and disability seem to apply to mothers, fathers and children?

This day workshop will address these themes, but will also seek to identify other questions concerning generation and reproduction with reference to medieval Europe between 800 and 1500. Proposals are invited for contributions to this theme which may include the following topics, as well as the areas of interest described above:
-        concepts of generation
-        diseases or disability associated with generation
-        failures of generation (infertility, impotence)
-        contraception,  menstrual regulation and abortion
-        rituals of prognosis and protection
-        management of birth
-        monstrous and normal births
-        embryonic development and ensoulment
-        care and nourishment of infants and children
This workshop will be held in collaboration with the Generation to Reproduction project based at the Department of History and Philosophy of Science in Cambridge. The meeting will be held at King’s College, Cambridge, on 8 December 2012. Two invited speakers, Marianne Elsakkers and Gabriella Zuccolin, have already accepted.
If you are interested in offering a paper for this meeting please contact Debby Banham (db116@cam.ac.uk) or Peter Jones (pmj10@cam.ac.uk)

La science historique de Marc Bloch

Sociétés et mentalités
La science historique de Marc Bloch

Florence Hulak


ISBN: 97782705683115
Collection "Hermann Philosophie"

PRÉSENTATION :
Célébré comme l’un des plus grands historiens du vingtième siècle, Marc Bloch n’a guère été lu par les philosophes. Son œuvre est pourtant porteuse d’une vision inédite de l’histoire, aujourd’hui encore éclairante pour la philosophie comme pour les sciences humaines. Dans le sillage de la sociologie durkheimienne, Bloch fonde la science historique sur l’observation directe et la comparaison, plutôt que sur l’interprétation d’un passé inaccessible. Le principe de synthèse de la connaissance historique est chez lui proprement social, et non psychologique ou géographique, comme chez l’autre fondateur des « Annales », Lucien Febvre. Mais si, des « Rois Thaumaturges » à « La Société Féodale », Bloch assume l’ambition proprement explicative des sciences sociales, il reconnaît que la matière historique ne se laisse pas complètement ordonner. L’histoire blochienne s’attache à ce qui résiste à la compréhension synthétique du passé, aux décalages temporels et idéologiques qui révèlent les limites de toute structuration symbolique. Elle déjoue par là l’opposition stérile entre structures et historicité. Elle peut ainsi concevoir le rôle politique de l’historien comme l’introduction d’écarts au sein des récits mémoriels, qui permettent d’en subvertir le sens.

AUTEUR :
Florence Hulak est agrégée et docteur en philosophie. Elle est post-doctorante à l’Institut d’études avancées de Paris et membre de l’équipe NoSoPhi-PhiCo (université Paris-1). Elle a co-dirigé le recueil « Philosophie des sciences humaines. Concepts et problèmes » (2011)

mercredi 23 mai 2012

Les illustrations dans la médecine et la science de la Renaissance

Picturing the Book of Nature

Image, Text, and Argument in Sixteenth-Century Human Anatomy and Medical Botany

Sachiko Kusukawa 

The University of Chicago Press
352 pages | 121 color plates, 16 halftones, 2 tables | 7 x 10 | © 2012 
Because of their spectacular, naturalistic pictures of plants and the human body, Leonhart Fuchs’s De historia stirpium and Andreas Vesalius’s De humani corporis fabrica are landmark publications in the history of the printed book. But as Picturing the Book of Nature makes clear, they do more than bear witness to the development of book publishing during the Renaissance and to the prominence attained by the fields of medical botany and anatomy in European medicine. Sachiko Kusukawa examines these texts, as well as Conrad Gessner’s unpublished Historia plantarum, and demonstrates how their illustrations were integral to the emergence of a new type of argument during this period—a visual argument for the scientific study of nature.
To set the stage, Kusukawa begins with a survey of the technical, financial, artistic, and political conditions that governed the production of printed books during the Renaissance. It was during the first half of the sixteenth century that learned authors began using images in their research and writing, but because the technology was so new, there was a great deal of variety of thought—and often disagreement—about exactly what images could do: how they should be used, what degree of authority should be attributed to them, which graphic elements were bearers of that authority, and what sorts of truths images could and did encode. Kusukawa investigates the works of Fuchs, Gessner, and Vesalius in light of these debates, scrutinizing the scientists’ treatment of illustrations and tracing their motivation for including them in their works. What results is a fascinating and original study of the visual dimension of scientific knowledge in the sixteenth century.

 

Appel à communications. Séminaire Histoire de la médecine.

JOINT ATLANTIC SEMINAR FOR THE HISTORY OF MEDICINE CALL FOR PAPERS

  The Joint Atlantic Seminar for the History of Medicine is seeking abstracts for research presentations on topics related to the history of health and healing; of medical ideas, practices, and institutions; and of illness, disease, and public health, from all eras and regions of the world.

The 10th Annual seminar will be held the weekend of October 5-6, 2012 in New Haven, CT and is jointly hosted by the Section in the History of Medicine and the Program in the History of Science and Medicine at Yale University.

Abstracts should be no more than 350 words and should clearly state the purpose, thesis, methodology, and principal findings of the paper to be presented. Please note that abstracts more than 350 words in length will not be reviewed. Speakers must be enrolled as graduate students at the time of the conference.

We will be accepting abstracts for twenty-minute presentations as well as a limited number of pre-circulated papers (20-25 pages). The pre-circulated paper sessions will be with a small group of peers who have read your paper before the conference. This option is ideal for papers that are being submitted for publication.

The seminar is organized and coordinated by graduate students across the United States working in fields related to the history of medicine. Our mission is to foster a sense of community and provide a forum for sharing and critiquing graduate research by peers from a variety of institutions and backgrounds. For more information, including previous years’ programs, please visit www.jasmed.org

All abstracts should be submitted electronically as Microsoft Word documents to jasmed2012@gmail.com with a completed cover page. The cover page is available at www.jasmed.org. A panel of graduate students from several different institutions will review the abstracts. The deadline for abstracts is May 31, 2012.

Unfortunately, we are unable to provide financial support for travel to participants. We will, however, make every effort to provide free accommodation for presenters. We urge students whose papers are accepted to seek financial support from their home institutions to participate in the seminar. Registration for the conference is free.

Kelly O’Donnell and Heidi Knoblauch
Program in the History of Science and Medicine Yale University kelly.odonnell@yale.edu heidi.knoblauch@yale.edu



mardi 22 mai 2012

Représentations plurielles de la maladie


Représentations plurielles de la maladie

Jeudi 31 mai 2012

Programme
9h – 9h30 : accueil des intervenants autour d’un petit-déjeuner
9h30 – 12h : présidence de séance par Delphine Kolesnik-Antoine
9h30 – 9h45 : introduction de la journée par Delphine Kolesnik-Antoine

9h45 – 10h45 : Domenico Bertoloni Meli, « The representation of disease around 1800 (including the shift to color, from Eduard Sandifort and Matthew Baillie to Jean Cruveilhier)" »
Professeur à l’université d’Indiana (Bloomington) où il enseigne l'histoire et la philosophie
des sciences. Spécialiste des mathématiques et de la médecine, plus particulièrement encore
de mécanique et d'anatomie, de la Renaissance aux Lumières, il est l'auteur de nombreux
articles et de plusieurs livres, dont : Experiment, Disease : Marcello Malpighi and 17th
Century Anatomy (John Hopkins University Press, 2011) ; Thinking with Objects : the
Transformation of Mechanics in the 17th Century (Baltimore, The John Hopkins University
Press, 2006).

10h45 – 11h30 : Gilles Barroux, « Les grandes entreprises de classification des maladies au XVIIIème siècle : rationaliser pour mieux guérir ? »
Professeur agrégé en lycée (Noisy-le-Grand), membre associé de l’ED « Connaissance,
langage, modélisation » de l’Université Paris X – Nanterre, directeur du programme « Les
sources médicales de la connaissance de l’homme » au Collège international de Philosophie.

11h30 – 12h15 : Ariane Bayle, « La représentation des malades et de la maladie dans Le Triumphe de Dame Verolle (Lyon, 1539) »
Maître de Conférences en littérature générale et comparée à l’université Jean Moulin – Lyon
3, membre de l’Art and Humanities Research Council sur L’Obscénité à la renaissance et
participante du projet ANR « Hermès » dans l’équipe « L’interprétation dans le récit de cas en
médecine.

12h15 – 14h : pause-déjeuner

14h – 17h30 : présidence de séance par Olivier Perru

14h – 14h45 : Jean-Philippe Pierron, « Forces et faiblesses des imaginaires
médicaux »
Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en Philosophie à l’université ean
Moulin – Lyon 3, responsable du D.U. et du master « Ethique et développement durable »,
membre du Comité régional d’éthique de Bourgogne.

14h45 – 15h30 : Serge Duperret, « Est-on le même une fois guéri ? »
Anesthésiste-Réanimateur, CHU de la Croix-Rousse (Lyon), en thèse d’éthique sous la
direction d’Emmanuel Hirsch, EA « Etudes sur les sciences et les techniques », université
Paris-Sud 11.

15h30 – 16h : pause-café

16h – 16h45 : Didier Ouedraogo, « Approche philosophique de la maladie en
Afrique noire »
Professeur de Philosophie, enseignant dans le master « Ethique, science, santé, société »,
Département de recherche en éthique, université Paris-Sud 11.

16h45 – 17h15 : discussion finale et conclusion de la journée par Julie Henry

Journée organisée par Delphine Kolesnik-Antoine, Julie Henry et le
laboratoire junior « Enquête sur l’homme vivant » http://ehvi.ens-lyon.fr/
ENS de Lyon, site Buisson, salle de conférences n°1

Hippocrate et les hippocratismes

Colloque – Hippocrate et les hippocratismes : médecine, religion, société


XIVe colloque international hippocratique. 
Organisé conjointement par l’Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres, l’Université de Paris‐Sorbonne (Paris IV), le CNRS (UMR 8167 “Orient et Méditerranée”, laboratoire “Médecine grecque”), le LABEX
“Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen”,
et la Bibliothèque Interuniversitaire de santé.
 8, 9 et 10 novembre 2012 


PROGRAMME PROVISOIRE 

8 novembre 
Maison de la Recherche 
9h00 ouverture 
Président de séance Klaus‐Dietrich Fischer (Johannes Gutenberg‐Universität Mainz)
9h30 – 10h00 Amneris Roselli (Università degli Studi di Napoli l’Orientale), Die Epidemien und das Corpus Hippocraticum: stato della ricerca 70 anni dopo Deichgräber.
10h00 – 10h30 Elisabeth Craik (University of St. Andrews), The Hippocratic Law. The techne of medicine and rituals of knowledge.
10h30 – 11h00 Ignacio Rodríguez Alfageme (Universidad Complutense de Madrid), Médecine hippocratique et médecine populaire.
11h00 – 11h15 pause café 
Présidente de séance Armelle Debru (Université Paris‐Descartes)
11h15 – 11h45 Paul Potter (London, University of Western Ontario), Nosology and organization in the Hippocratic treatise Barrenness.
11h45 – 12h15 Florence Bourbon (Université Paris‐Sorbonne), Imaginaire et technique dans la thérapeutique des traités gynécologiques hippocratiques.
Buffet‐Repas 
Présidente de séance Elsa García Novo (Universidad Complutense de Madrid)
14h00 – 14h30 Lesley Dean‐Jones (Austin, University of Texas), Running in circles: Hippocratic theories in athletic training.
14h30 – 15h00 Laurence Totelin (Cardiff University), L’odeur des autres: femmes et odeurs à l’intersection de la pratique hippocratique et de la pratique religieuse.
15h00 – 15h30 Mathias Witt (Technische Universität München), ‘Der egoistische Arzt’ ‐ Reste aristokratischer Ethik im Verhaltenskodex der Hippokratiker?
15h30 – 16h00 pause café 
Présidente de séance Danielle Gourevitch (Paris, École Pratique des Hautes Études)
16h00 – 16h30 Brooke Holmes (Princeton University), La sympathie dans la Collection hippocratique.
16h30 – 17h00 Franco Giorgianni (Università degli Studi di Palermo), Numerologia ippocratica: considerazioni sul valore scientifico ed extra‐scientifico dei numeri 3 e 4, 7 e 8 negli scritti del Corpus ippocratico.
17h00 – 17h30 Nathalie Rousseau (Université Paris‐Sorbonne), La Collection hippocratique, témoin de l’émergence d’un vocabulaire médical rationnel.
17h30 – 18h00 Elsa Ferracci (Paris, Bibliothèque Sainte‐Barbe), Imaginaire et rationalité dans le Corpus hippocratique : du rôle des images et des analogies.
Dîner 

9 novembre 
Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres 
Président de séance Vivian Nutton (University College London)
9h00 – 9h30 Bronwen L. Wickkiser (Nashville, Vanderbilt University), Music, Healing, and Sacred Space at the Sanctuary of Asklepios at Epidauros.
9h30 – 10h00 Isabella Andorlini (Università degli Studi di Parma), Ippocratismo e medicina ellenistica in un trattato inedito su papiro.
10h00 – 10h30 Daniela Manetti (Università degli Studi di Firenze), Asclepiade di Bitinia e la tradizione ippocratica: il fattore ambientale.
10h30 – 11h00 pause café 
Président de séance Simon Byl (Université libre de Bruxelles)
11h00 – 11h30 Véronique Boudon‐Millot (CNRS — Université Paris‐Sorbonne), Le divin Hippocrate chez Galien.
11h30 – 12h00 R.J. Hankinson (Austin, University of Texas), The Hippocratism of Galen.
12h00 – 12h30 Ivan Garofalo (Università degli Studi di Siena), Ippocratismo nei sommari e epitomi alessandrine di Galeno, in particolare di Ali ibn Ridwan.
12h30 – 13h00 Marie‐Hélène Marganne (Liège, Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire), Hippocrate dans un monde de chrétiens: la réception des traités hippocratiques dans la chôra égyptienne à la période byzantine (284‐641).
Buffet‐Repas 
Président de séance Jean‐Pierre Mahé (Paris, Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres)
15h30 – 16h00 Jacques Jouanna (Paris, Académie des Inscriptions et Belles‐Lettres), Le glossaire d’Érotien et le Pronostic d’Hippocrate. Découvertes et problèmes: du grain au divin.
16h00 – 16h30 Heinrich von Staden (Princeton, Institute for Advanced Study), “Raison”, “preuve” et leurs contraires dans le Corpus hippocratique.
17h00 – 17h30 Philip van der Eijk (Humboldt‐Universität zu Berlin), Hippocrate aristotélicien.

10 novembre 
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé 
Président de séance Laurence Villard (Université de Rouen)
9h00 – 9h30 Alessia Guardasole (CNRS — Université Paris‐Sorbonne), L’image de l’”autre” Hippocrate dans le milieu chrétien.
9h30 – 10h00 Brigitte Mondrain (Paris, École Pratique des Hautes Études), Le rôle de la Collection hippocratique dans la société byzantine d’après les manuscrits.
10h00 – 10h30 Anna Maria Ieraci Bio (Università degli Studi di Napoli Federico II), Nuovi apporti sull’ippocratismo a Bisanzio.
10h30 – 11h00 pause café 
Présidente de séance Françoise Skoda (Université Paris‐Sorbonne)
11h00 – 11h30 Oliver Overwien (Humboldt‐Universität zu Berlin), Syriac and Arabic translators of Hippocratic texts.
11h30 – 12h00 Vincent Déroche (Paris, CNRS — Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance), L’hippocratisme dans la littérature hagiographique.
12h00 – 12h30 Roberto Lo Presti (Humboldt‐Universität zu Berlin), La place d’Hippocrate dans les grands débats médicaux du XVIe et XVIIe siècle (Aristotélisme vs. Galénisme, Anciens vs. Modernes).
12h30 – 13h00 Assemblée générale

Mise en ligne des observations météorologiques de la Société royale de médecine

Dès sa création, la Société royale de médecine s’est prononcée en faveur de la création d’un réseau national d’observations météorologiques, pris en charge notamment par le Père Cotte.
« L’influence des saisons sur toutes les maladies, & principalement sur les épidémies, exige que ce travail soit fait sur le même plan à Paris & dans les provinces. » (Histoire et mémoire de la Société royale de médecine, Tome 1, Préface, p. XI)

J’ai le plaisir d’annoncer la mise en ligne des observations météorologiques de la Société royale de médecine, sur une base dédiée :
http://meteo.academie-medecine.fr
L’adresse, autonome, peut être enregistrée en marque-page. En une base de données constituée de quelques 14000 vues, vous pourrez interroger par fourchette chronologique, par localité (ville, département, pays), voire pour les connaisseurs du fonds par carton. Chaque résultat vous donne la cote et accès à la table météorologique numérisée.

Jérôme van Wijland
Conservateur
Directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine
16, rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06

Bodies, Immunity, Discourse: Post-AIDS Literature

Call for Papers: Bodies, Immunity, Discourse: Post-AIDS Literature

http://nemla.org/convention/2013/cfp_theory.html

44th Annual Convention Northeast Modern Language Association (NeMLA) March 21-24, 2013 Boston, Massachusetts

Abstract Deadline: September 30, 2012

At this time when HIV infection rates are surging in specified populations, what are the newer, Post-AIDS literary forms (less centered on mourning and loss) that portray the most recent cultural knowledge of the AIDS crisis? How do current literary forms describe and define any of the following: the medicalization of AIDS, the expressivity of AIDS bodies, social vs. individual immunity, the recent social history of immunology, the scarcity of socio-cultural critiques of HIV diagnoses.
Abstracts: John Robinson-Appels, jr2168@columbia.edu.

Maladie et médecine dans la littérature russe du XIXe siècle

Call for Papers: The Healing Arts: Illness and Medicine in
Nineteenth-Century Russian Literature

http://nemla.org/convention/2013/cfp_russian.html

44th Annual Convention Northeast Modern Language Association (NeMLA)

March 21-24, 2013 Boston, Massachusetts

The 44th Annual Convention will feature approximately 350 sessions, as
well as dynamic speakers and cultural events. Interested participants
may submit abstracts to more than one NeMLA session; however, panelists
can only present one paper (panel or seminar).

Convention participants may present a paper at a panel and also present at a creative session or
participate in a roundtable.

Abstract Deadline: September 30, 2012

This panel seeks papers on the topic of illness and medicine in
nineteenth-century Russian literature. Potential topics include: the
verisimilitude of the depiction of illness; the depiction of doctors and
healers; the tension between modern medicine and folk remedies;
pathology as manifestation of personality; pathology and psychology;
illness as mystical and/or profane; illness and issues of mortality;
issues of women’s health. Please send inquiries or 250-500 word
abstracts (preferably in PDF format) to bjohnso1@swarthmore.edu.



Early Modern Medicine and Natural Philosophy



Early Modern Medicine and Natural Philosophy

Friday - Sunday, 2-4 November 2012
Center for Philosophy of Science
817 Cathedral of Learning
University of Pittsburgh
Pittsburgh, PA USA




Call for Papers
We invite the submission of extended abstracts (approximately 1000 words) for individual paper presentations (limit 30 minutes).


The aim of the conference is to bring to the fore the medical context of the ‘Scientific Revolution’ and to explore the complex connections between medicine and natural philosophy in Renaissance and Early Modern Europe. Medicine and natural philosophy interacted on many levels, from the practical imperative to restore and maintain the health of human bodies to theoretical issues on the nature of living matter and the powers of the soul to methodological concerns about the appropriate way to gain knowledge of natural things. And issues of life, generation, ageing, medicine, and vital activity were important topics of investigation for canonical actors of the Scientific Revolution, from Boyle, Hooke and Locke to Descartes and Leibniz. Recent efforts to recover the medical content and contexts of their projects have already begun to reshape our understanding of these key natural philosophers. Putting medical interests in the foreground also reveals connections with a wide variety of less canonical but historically important scientists, physicians, and philosophers, such as Petrus Severinus, Fabricius ab Aquapendente, Lodovico Settala, William Harvey, Richard Lower, Thomas Willis, Louis de la Forge, and Georg Ernst Stahl.  This interdisciplinary conference will bring together scholars of Renaissance and Early Modern science, medicine and philosophy to examine the projects of more and less canonical figures and trace perhaps unexpected interactions between medicine and other approaches to studying and understanding the natural world.


Confirmed Speakers include:
Domenico Bertoloni Meli (Indiana University)
Antonio Clericuzio (University of Cassino)
Dennis Des Chene (Washington University)
Patricia Easton (Claremont Graduate University)
Cynthia Klestinec (Miami University, Ohio)
Gideon Manning (Caltech)
Jole Shackelford (University of Minnesota)
Justin E. H. Smith (Concordia University, Montreal)
Submission Guidelines
Please submit an extended abstract of approximately 1000 words and a 1-2 page CV to Peter Distelzweig at pmd17@pitt.edu.  Submission should have full institutional and contact information and should be in doc/docx or pdf format.
Deadline for submissions is 1 June 2012.
Decisions will be announced by 30 July 2012.
Partial funding will be available for accepted papers.

Organizing Committee
James Lennox (University of Pittsburgh)
Domenico Bertoloni Meli (Indiana University, Bloomington)
Charles Wolfe (Ghent University)
Dennis Looney (University of Pittsburgh)
Peter Distelzweig (University of Pittsburgh)
Benjamin Goldberg (University of Pittsburgh)
This conference is a part of the Medicine, Philosophy and the Scientific Revolution Initiative, a collaborative initiative tracing interactions between medicine and natural philosophy in Early Modern Europe, hosted at the University of Pittsburgh.
Sponsors
Center for Philosophy of Science (University of Pittsburgh)
Humanities Center (University of Pittsburgh)
World History Center (University of Pittsburgh)
Department of History and Philosophy of Science (University of Pittsburgh)
Medieval and Renaissance Studies Program (University of Pittsburgh)
Department of History and Philosophy of Science (Indiana University, Bloomington)

lundi 21 mai 2012

Représentations du corps, du Moyen Âge à nos jours

Représentations du corps, du Moyen Âge à nos jours

 

Journée d'étude du Centre de recherches en histoire européenne comparée (UPEC)

 

Maisons-Alfort (94700) (7 avenue du Général de Gaulle (ENVA)) 

 

vendredi 01 juin 2012

 

L’objectif de cette journée qui aura lieu à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort) est de souligner, à travers la présentation de quelques-uns des travaux actuellement conduits au sein du CRHEC, l’importance désormais centrale dans les sciences humaines et sociales d’un domaine de recherche construit au croisement de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire. Les interventions illustreront la diversité des approches en fonction des objets (corps en représentation, corps métaphoriques et corps physiques, corps animal…) et des périodes étudiées. L’ambition de cette journée est aussi de proposer, à travers la pluralité des approches, un état des lieux de la recherche dans un domaine par nature transdisciplinaire.

 

 

Programme

10h : Ouverture – Mot d’accueil de Jean-Paul Mialot, Directeur de l’ENVA
10h15 : Présentation – Jean-François Dubost & Arnaud Baubérot

 

Matinée - Symboliques du corps humain

Présidence : Jacques Paviot
  • 10h30-11h : Nicolas Weill-Parot, « La représentation astrologique et magique du corps humain et ses enjeux au Moyen Âge ».
  • 11h-11h30 : Anne Doustaly, « Sainte Lucie ou la poétique des yeux arrachés. Le corps des saintes et leurs agencements visuels dans la peinture provençale du XVe siècle. »
  • 11h30-12h : Jean-François Dubost, « L’invention d’un corps allégorique au début du XVIIe siècle : la personnification de la France ».
12h-12h30 : Discussion

Déjeuner

 

Après-midi – Idéaux corporels

Présidence : Mireille Touzery
  • 14h-14h30 : Christophe Degueurce, « Représentations anatomiques par le papier mâché : des corps idéalisés ? »
  • 14h30-15h : Arnaud Baubérot, « Un corps sain pour la vie sainte : hygiène et sport dans les mouvements de jeunesse protestants (1890-1914) ».
  • 15h-15h30 : Claire Blandin, « Les femmes et les enfants d'abord. Les représentations des corps dans la presse magazine »
15h30-16h : Discussion

16h : Visite du Musée Fragonard (ENVA)
 

Appel à contribution "Journée Société Alfred Binet"


Appel à contribution

L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle

Journée de la Société Binet-Simon

À l’occasion de cette journée d’étude, la Société Binet-Simon souhaite affirmer sa place dans les débats actuels sur les questions d’éducation. À cet effet, elle propose d’interroger l’apport des études en psychologie de l’enfant dans le projet de création d’une science de l’éducation à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette « pédagogie scientifique », telle que la prône Alfred Binet, connaît alors un destin mouvementé voire chaotique. Le succès de cette entreprise peut, en effet, apparaître aujourd’hui bien limité, au regard de la part qu’occupent les études de psychologie de l’enfant dans le cursus de formation des étudiants en sciences de l’éducation. La journée aura lieu le vendredi 12 octobre 2012 à l'INETOP (41 rue Gay Lussac, 75005 Paris).
Présentation
Notre ambition, après avoir rappelé les intentions des promoteurs de cette nouvelle discipline scientifique, est d’interroger l’espace scolaire et, plus spécifiquement, la classe comme champ d’expérimentation pédagogique. Les différentes enquêtes réalisées dans l’enceinte des écoles primaires, au tournant du XXe siècle, apparaissent, selon leurs concepteurs, comme l’un des moyens en mesure de fournir des éléments sur le fonctionnement psychique des enfants. Cependant, si les résultats obtenus font progressivement émerger des nécessités pédagogiques au regard des caractéristiques d’âge des enfants (temps de repos nécessaire afin d’éviter les effets néfastes liés à la fatigue voire au surmenage ; nécessité de s’appuyer sur les centres d’intérêts afin d’éveiller et de maintenir leur attention en classe ; etc.), leur réception semble ne pas avoir connu d’importants succès d’audience auprès des institutrices et des instituteurs.
Dans le même temps, une réception plus favorable a été accordée aux travaux de psychologie de l’enfant dont la fonction fut de déterminer puis de classer les élèves en fonction de normes intellectuelles. Les tests et les classifications qui en découlèrent ont produit, selon les époques, des réactions plus ou moins vives au regard des incidences en terme d’orientation scolaire. Là encore, des enquêtes furent conduites et des consultations ouvertes afin de mieux cerner l’origine des troubles psychologiques qui ne permettaient pas à certains enfants de suivre une scolarité ordinaire.
Ces quelques observations nous ont conduits à organiser cette journée d’étude selon trois axes.
  • Le premier sera consacré aux fondements psychologiques à partir desquels certains auteurs ont pensé une science de l’éducation nécessaire à l’évolution des pratiques enseignantes. Des contributions portant sur la formation psychologique des personnels enseignants masculins et féminins seront, ici, appréciées.
  • Le second axe, intitulé « la pédagogie comme terrain d’expérimentation », sera l’occasion de rendre compte de tentatives de formalisation de l’acte éducatif en vue de leur plus grande efficacité. Les communications portant sur la relation entre la nature des tâches scolaires proposées et le degré d’attention des élèves feront l’objet d’une attention toute particulière.
  • Enfin, le troisième et dernier axe de cette journée sera dédié aux questions d’hygiène infantile et d’orthopédie mentale. Il sera question d’étudier, ici, la nature des symptômes ainsi que les traitements dispensés dans le cas d’élèves dont l’accès à la connaissance se trouve contrarié. Les études dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse sont attendues tout comme celles qui, à partir d’un angle sociologique ou historique, viendront éclairer l’évolution de la prise en charge des enfants repérés comme non scolarisables.
Propositions de communication :
Les propositions de communication, d’une page environ, indiqueront un titre, le ou les thèmes auxquels elles se rattachent, le champ à partir duquel elle traite leur objet, la problématique retenue ainsi que les sources mises à contribution.
Le Comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions de doctorants et de jeunes chercheurs. Les communications pourront être données en français ou en anglais.
Les propositions de communication sont à adresser à Séverine Parayre (severineparayre@gmail.com)

au plus tard, pour le Vendredi 8 juin 2012 

 

http://rechercheseducations.revues.org/

 

Liste des comités 

Secrétariat

  • Séverine Parayre  (Université de Lille 3)

Comité d’organisation

  • Laurent Gutierrez (Université de Rouen)
  • Alexandre Klein  (Université de Lorraine)
  • Isabelle Joing  (Université de Lille 2)
  • Séverine Parayre  (Université de Lille 3)
  • Xavier Riondet  (Université de Nancy)

Comité scientifique

  • Bernard Andrieu, Directeur des Archives Alfred Binet (Université de Nancy)
  • Guy Avanzini, Président de la Société Binet Simon
  • Laurent Gutierrez (Université de Rouen)
  • Alexandre Klein  (Université de Lorraine)
  • Even Loarer (Conservatoire National des Arts et Métiers / Inetop)
  • Frédéric Mole (Université de Saint-Étienne)
  • Serge Nicolas  (Université Paris V)
  • André D. Robert  (Université Lyon II)